Q. Vous êtes le premier chanteur coréen à faire un concert à Mexico.
J. C’est mon premier séjour à Mexico et je suis tellement heureux d’y faire un concert. Bien que cela soit le premier, je suis vraiment honoré d’entendre que plus de 3000 fans viendraient à mon concert. Quand j’ai entendu cela, je voulais faire un concert à Mexico, j’en suis à nouveau venu à penser que maintenant la K-Pop est connu mondialement. En retour du soutien des fans mexicains, j’espère leur montrer une performance formidable.
Q. Vous aviez effectué des concerts en tant que membre des JYJ au Chili et au Pérou, et maintenant à Mexico. On dit que vous êtes particulièrement populaire en Amérique centrale et du Sud.
J. Vraiment? Haha. Les fans d’Amérique centrale et du sud sont particulièrement passionnés. Je suis le membre le plus actif parmi les JYJ donc ils peuvent peut-être le penser aussi. Bien, chaque pays possède ses propre préférences concernant le style de musique qu’ils apprécient, celui des miennes ou des JYJ. La réponse des américains se fait plus activement dans les club de musique et danse. Les japonais préfèrent les ballades tristes et les asiatiques aiment les musique dansantes avec de splendide performances. Les européens semblent avoir diverses préférences.
Q. Lors de votre tournée mondiale, qu’est ce qui vous vient à l’esprit?
Cette année, le kilométrage de mes vols accumulés atteint plus de 500 000miles. A la suite du concert à Mexico, je vais tenir un concert au Brésil. Cependant, c’était incroyable même pour moi de pouvoir faire des concerts là-bas. En effet, c’était le même choc que lorsque j’avais fait des concerts en tant que membre des JYJ en Espagne, en Allemagne, au Chili et au Pérou. Je connais le pouvoir de la K-Pop et j’en suis venu à penser que je devrais essayer de (travailler) de plus en plus dur afin de ne pas nuire au boom de la K-Pop qui est né au sein de la compétition bénigne des chanteurs coréens, et avoir un sens des responsabilités.
Q. En mai dernier, vous avez sorti votre premier album solo et en août dernier, un single en anglais intitulé « Uncommitted », et maintenant que vous êtes en train de faire votre tournée mondiale, comment vous sentez-vous?
J. Étant donné que je ne pouvais pas effectuer des activités régulières ou de promotions via les médias, même si j’ai sorti un album solo, j’avais au début des pensées négatives à l’idée de le sortir. Ainsi, j’avais planifié de jouer dans un drama et avais déjà décidé d’un rôle dans un mini-drama. Cependant ce que je voulais le plus faire, c’était de la musique, et j’ai pensé à cet instant là que ce serait bien de sortir un album en premier avant d’apparaître dans un drama pour répondre aux fans qui m’ont attendu. Et, j’ai aussi pensé que maintenant, c’est le temps où la promotion télévisuelle n’est pas la seule. Donc, après une réflexion minutieuse, j’ai abandonné l’idée d’apparaître dans un drama et j’ai sorti un album solo et un single en anglais pour les fans internationaux en août.
Étant donné que l’album solo a reçu beaucoup d’amour et que maintenant je peux faire une tournée mondiale, c’était une très bonne décision de sortir l’album. Cette année est l’année de l’espoir pour moi.
Q. Est-ce qu’il y a une différence pour vous de faire une tournée mondiale après avoir sorti un album solo ?
J. Quand je fais des activités en tant que chanteur, mon état d’esprit est différent de lorsque je joue en tant qu’acteur dans une comédie musicale. De même, je devais présenter des musiques différentes de celles des JYJ lors de mon activité solo. J’ai effectué quelques différences aussi en concerts et concernant le maquillage et j’essaye d’être plus confiant et actif lors des moments où je parle au public en concerts. Lors de ceux des JYJ, ce sont les membres qui guident le moment de parole, mais, lors de mon concert solo, je rencontre le public seul. Et faire des concerts après mon album solo me ramène à nouveau vers la musique. De plus, je pensais que je devais éviter un concept ordinaire et maintenant, j’essaye de présenter une performance encore meilleure qu’avant.
Q. Est-ce que les membres de JYJ vous soutiennent?
J. (Oui, mais) Pas uniquement lors de la tournée mondiale mais aussi lors de la vie de tous les jours, nous nous questionnons l’un l’autre : « Est-ce que tu vas bien? » (ou « est-ce que c’est difficile? ») Tous les membres ont actuellement un moment difficile mais nous sommes heureux. Nous sommes de bons soutiens pour l’un l’autre. Je suis vraiment fier de mes membres. Et nous faisons des efforts pour sans cesse présenter des activités variées.
Q. Lors de votre dernier concert à L.A, vous avez effectué la danse « du cheval » du « Gangnam Style. »
J. A ce moment là, tous les fans qui étaient là ont crié « Gangnam Style » comme si ils avaient promis de la faire. Donc je l’ai dansé deux fois. Tout le public me l’a demandé, donc je ne pouvais rien faire d’autres que danser. Haha
Q. Qu’est ce qui est différent pour vous après avoir jouer dans des comédies musicales?
J.C’était la première fois que je jouais. J’étais intoxiqué par le rôle et le spectacle ce que je ne pouvais auparavant imaginer. Mes activités dans les comédies musicales ont dissipé ma peur concernant le changement et la transformation. Cela m’a aidé à essayer de faire un changement drastique quand j’ai commencé mes activités en solo. La comédie musicale me donne aussi de l’inspiration. Lors de « Mozart », j’ai écrit la chanson « Fallen Leaves » et « Elizabeth » m’a inspiré pour la chanson « Tarantallegra ». Je suis heureux car je peux expérimenter à la fois le fait de jouer dans une comédie musicale et celle d’être chanteur. Si je peux trouver un équilibre entre ces deux activités, je pense que cela me sera utile.
Q. De quelle image d’idole voulez vous que l’on se souvienne de vous?
J. Bien que je sois un chanteur Idol, je veux montrer que ma musique est extraordinaire. Et les membres de JYJ composent leurs propre chansons afin de mettre cette idée en pratique.
Q. Vous devez être seul pour assurer un emploi du temps aussi chargé. Voulez vous avoir une petite amie?
J. Je pense toujours que ce serait bien d’avoir une petite amie. Je n’ai pas de type idéal en ce qui concerne le physique mais en terme de personnalité, j’aime les filles qui sont polies et féminines. J’ai déjà eu des petites amies auparavant mais aucune actuellement. Et si j’avais une petite amie maintenant, je suppose qu’elle m’éconduirait directement. Haha.
Q. Quels sont vos projets à la fin de la tournée mondiale?
J. Premièrement, je veux me reposer. Haha. Je pense que je peux me reposer dans la joie d’avoir terminer ma tournée mondiale. Celle-ci me donne une grande quantité d’énergie. J’ai cependant décidé de ce je vais faire après elle, soit sortir un (nouvel) album, soit apparaître dans un drama ou une comédie musicale. Qu’importe ce que je choisirai, je suis certain que cela me donnera beaucoup d’énergie.
Crédit : Money Today via Nate
TradEng: Chocolat via XIAHPress.com
TradFr : Deca’ via TVXQFrance
