Les TVXQ ont fait leur retour après 1 an et 8 mois avec leur sixième album : « Catch Me ». Le 27 septembre, ils ont rencontré des journalistes afin de discuter de ce nouvel album et faire le point sur leur carrière.
Le public a été étonné par « Catch Me », le titre phare de cet album. En effet, c’était un son plutôt différent de ce que le groupe avait fait jusqu’ici.
Changmin : Nous pensions qu’il était nécessaire que le titre phare soit un son pour communiquer avec le public tout en gardant la couleur TVXQ.
Afin de revenir avec un titre correspondant exactement à ce qu’ils cherchaient, ils ont même retardé leur comeback d’environ deux mois.
Changmin : Comme c’était le cas pour notre album précédent, il nous fallait une chanson capable de créer un impact parce que c’était pour un retour après une longue absence. Cette fois-ci, par rapport à la musique que nous avons fait par le passé, nous pensions qu’il fallait une musique accessible et qui reste en tête.
Si les TVXQ ont l’habitude de proposer des chorégraphies élaborées, les mouvements de la chorégraphie de « Catch Me » reposent sur la fluidité et la synchronisation à l’image de la Hulk dance. C’est un pas populaire, notamment chez les écoliers qui étaient le public visé.
Yunho : Les écoliers de l’époque « Hug » (2003) sont adultes aujourd’hui. Pour être franc, les enfants d’aujourd’hui ne connaissent pas TVXQ. C’est pour leur plaire que nous avons fait appel à un nouveau chorégraphe.
Il s’agit du chorégraphe Tony Testa (Janet Jackson, Britney Spears, Victoria Justice…) qui s’est inspiré du film « Avengers » pour créer la chorégraphie de « Catch Me ».
Yunho : Quand on est enfant, on fait de nombreux jeux, pendant un trajet en train, par exemple. Regarder un film d’arts martiaux comme Il était une fois en Chine donne envie de reproduire les mouvements, non ? C’est pour cette raison que nous avons pensé à des pas que pourraient apprécier les enfants. Après, pour ce qui est du style et de l’originalité, c’est au public de décider s’il aime ou pas.
La chorégraphie demande une synchronisation parfaite, car la moindre erreur peut casser le mouvement d’ensemble. Les live seront un défi à relever.
Yunho : Il faudra montrer une bonne performance à chaque émission. Il nous faudra offrir des performances d’un bon niveau, même en live. Pendant les répétitions, nous avons eu de vrais fous rires avec les danseurs quand je chantais ou quand je sautais et que je perdais mon centre de gravité.
Changmin : Les danseurs doivent nous porter, nous soulever et ils doivent continuer à danser tout en nous reposant. Nous devons aussi beaucoup répéter pour réussir à chanter en gardant des postures qui ne sont pas confortables.
Pour ce sixième album, l’une des motivations des TVXQ était donc de trouver une véritable connexion avec le public.
Yunho : M. Lee Soo Man a dit qu’il pensait que nous nous éloignerons du public si l’on proposait une chanson sombre comme Why ? ou Rising Sun. Puis il nous a demandé s’il n’était pas préférable de relever un défi en cherchant à toucher un public plus jeune et pas uniquement le public que nous avons déjà et nous étions d’accord. Nous voulons être un groupe qui non seulement peut être charismatique mais capable de durer parce qu’il propose une musique que tout le monde peut aimer.
Les TVXQ font désormais partie des chanteurs expérimentés de la scène musicale et ils fêteront bientôt leurs dix ans de carrière.
Changmin : Aujourd’hui, il y a un nombre incalculables d’agences qui produisent de nouveaux groupes. C’est cruel à dire, mais pour la plupart, ils seront vite oubliés. Nos fans nous ont donné un amour constant ces 8,9 dernières années… Le fait de pouvoir chanter face à un public qui nous aime n’est que la moitié du succès. Le reste, c’est à nous de l’accomplir. Notre but est de continuer à faire des activités aussi longtemps que possible. La musique mise à part, c’est à nous de réussir à montrer à chaque fois une image variée. Il est possible de briser les préjugés qui disent que la vie d’un chanteur idol s’arrête après 30 ans, non ? Je me demande si nous pouvons être un exemple pour nos hoobaes, comme les Shinhwa le sont pour nous.
Les TVXQ sont des stars en Corée, mais ils le sont également au Japon où les ventes cumulées de leurs singles et albums représentent plus de 4 millions d’exemplaires. Leur tournée Tone cette année a attiré plus de 500 000 spectateurs. Leur popularité dans toute l’Asie les place à la pointe de la Hallyu dans la catégorie musique. Que pensent-ils du succès de Psy à l’étranger ?
Yunho : Psy-sunbae fait vraiment quelque chose d’extraordinaire. Bien sûr que nous sommes jaloux. Je pense que Boa-sunbaenim l’est aussi. Ca met une grande pression à tout le monde. Psy-sunbaenim n’a pas fait cette chanson dans l’intention de réussir aux Etats-Unis. Il a fait sa musique et a combiné différents éléments qui lui ont permis de réussir là-bas.
Si le succès de Psy avec « Gangnam Style » est enviable, les TVXQ n’ont pas pour autant l’intention de chercher à l’imiter.
Yunho : Plutôt que de débuter aux Etats-Unis, nous avons envie de suivre assidûment notre propre voie. Je pense qu’il faut attendre le bon moment. Entendre et aimer de la bonne musique, cela se fait, peu importe l’endroit où on se trouve.
Changmin : avec Youtube, les gens ont pu s’exprimer et il [psy] est devenu populaire au point d’atteindre la 2ème place du Billboard. Ce n’est pas rien. Désormais, ces gens, qui ont connu ‘Gangnam Style’, seront plus attentifs quand ils entendront parler de K-Pop. Et c’est pour cette raison que nous devons créer de la bonne musique afin que ces gens qui aiment la K-Pop ne soient pas juste un phénomène éphémère. Il ne s’agit pas que de nous, je pense que tous les chanteurs doivent travailler ensemble dans cette direction.
Yunho : Gangnam Style a été un succès parce que c’est un titre qui correspond au style de Psy-sunbaenim. Si nous chantions ‘Gangnam Style’, ça ne marcherait pas, à commencer par la Corée. Quand un chanteur fait une musique qui correspond à sa personnalité, des opportunités pourront s’offrir à lui. Je pense que c’est en ce sens que Psy a pu connaître un tel succès.
Psy a réussi à mettre un pied sur le marché américain. A l’inverse, les artistes de SM Entertainment sont déjà bien ancrés sur le marché asiatique. Depuis les débuts de BoA au Japon en 2001, TVXQ, SNSD et les Super Junior ont suivi.
Yunho : Les Super Junior ont ce côté joyeux et jovial. Je pense que leur point fort est leur diversité. Les SNSD sont un groupe de filles et ont ce charme adorable et enjoué à la fois. BoA-sunbae a été une pionnière sur la scène japonaise et nous a montré la voie à suivre. […] A notre époque, la culture coréenne n’était pas connue, mais nous avons pu tracer notre chemin parce qu’elle a planté une à une chaque graine sur un terrain en friche. Quand nous avons débuté au Japon, aucun groupe n’y faisait d’activités promotionnelles, donc c’était comme recommencer à zéro. On a commencé avec des performances à petite échelle avec un public d’une centaine de personnes. Aujourd’hui, nous pouvons nous tenir debout face à des centaines de milliers de personnes. TVXQ a réussi sur le marché japonais en commençant par des activités promotionnelles comme s’il était un groupe débutant. Mis à part les Super Junior et les SNSD, beaucoup de pop stars ont réussi à entrer sur ce marché. Youtube est un moyen formidable parmi tout ce qu’ils ont désormais à disposition. Comparé à l’époque où nous avons tenté notre aventure à l’étranger, les choses ont vraiment changé. Mais la chose constante est le fait que l’offre culturelle que nous proposons n’a cessé de se développer.
Ils font désormais partie des vétérans de SM Entertainment et sont comme des mentors pour les plus jeunes artistes du label.
Yunho : Concernant le fameux classement officieux basé sur les responsabilités de chacun puisque beaucoup nous interrogent sur notre rang au sein du label, disons que nous arrivons après Kangta et Boa. (rires)
Et c’est en ce sens que Yunho et Changmin se rendent compte que le temps passe, car les jeunes chanteurs leur témoignent maintenant le respect que l’on doit montrer envers un sunbae.
Yunho : Je me souviens que je posais beaucoup de questions à mes aînés. Aujourd’hui, c’est nous qui donnons des conseils aux plus jeunes et nous sommes généreux aussi en réprimandes.
Depuis leurs débuts, ils n’ont jamais perdu l’envie d’être sur scène et ils étaient impatients de reprendre leurs activités promotionnelles.
Yunho : Faire des activités en tant que TVXQ est notre priorité parce qu’on peut se perdre si on s’éloigne de ses racines. Mais à l’avenir, nous ne voulons pas juste chanter, nous voulons aussi participer à des émissions de divertissement.
Changmin : Il y a quelques temps, je suis allé au concert des Shinhwa-sunbaenim et j’ai ressenti différentes émotions. Cela fait 14 ans qu’ils ont débuté et ils étaient toujours là, en train de danser et chanter devant leurs fans. Je pense qu’ils ont réussi à prolonger la durée de vie du terme Shinhwa tout en continuant à se renouveler. Je pense que c’est un exemple à suivre pour nous mais aussi pour les groupes débutants.
Que pensez-vous du comeback des TVXQ avec « Catch Me » ? Et pensez-vous que les TVXQ ont la capacité à se faire un nom qui traversera le temps et sera une référence pour les générations à venir ?

