Il s’agit d’un article sur le phénomène Gangnam Style : « « Gangnam Style » : comment expliquer le succès de la pop coréenne ? »

La K-Pop, une véritable industrie en Corée
« Gangnam Style » s’est propagé dans le monde entier, que ce soit en Europe et aux USA. En Europe, on perçoit ce phénomène de groupes comme celui des nouveaux boys-bands. En fait, ça n’a rien à voir avec tout ça. La vraie plus-value de la K-Pop, c’est la danse. Ils sont extrêmement performants en ce qui concerne la synchro et la complexité des chorégraphies. C’est ce qui passionne vraiment les fans. Pour preuve le nombre de « dance-covers » qui figurent tous les jours sur le web : les fans reprennent ces chorés en vidéos par milliers. Ce qui contribue nécessairement au phénomène K-Pop sur le web.
Pour aller plus loin, il faut aussi préciser que la K-Pop, en Corée, est une véritable industrie. Ce sont trois grandes maisons qui se partagent les principaux groupes (SM, JYP et YG Entertainment). Les membres des groupes sont repérés et recrutés vers l’âge de 12/15 ans. Ensuite, les maisons de disques investissent sur eux en leur finançant de multiples cours (langues, comédie, mannequinat…) et entraînements (chant, danse, sports…) – un peu comme les footballeurs en Europe. Je pense par exemple à la chanteuse BoA, qui a été repérée tôt et qui est aujourd’hui une véritable star.
Après, la K-Pop fonctionne beaucoup sur le modèle de la cascade. Le premier groupe à avoir vraiment lancé le mouvement, c’est DBSK (Dong Bang Shin Ki). Il y a ensuite eu les Super Junior, qui ont repris le flambeau, s’inspirant très largement de la production de leurs aînés.
(parties non-liées à TVXQ omises)
Source : le nouvel Observateur
Partagé par : TVXQ France
Article complet ici : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/650949-videos-gangnam-style-comment-expliquer-le-succes-de-la-pop-coreenne.html