Interview/News

[INTERVIEW] 130129 Kim JaeJoong : « Pourquoi ai-je choisi le rock pour mon premier album solo ? Parce que j’aime ça ! »

ch_1358983081_-405156332_0

Kim JaeJoong du groupe JYJ est une personne positive. Au lieu d’être effrayé par les changements et les échecs, relever de nouveaux défis le remplit d’excitation. Son sourire ne s’est pas effacé de toute l’interview.

A un café situé à Apgujeong-dong, à Séoul, il est arrivé avec un ‘Bonjour’, s’inclinant et me saluant. A propos de la sortie de son premier album solo, il a annoncé, « Je me sens très bien parce que c’est mon premier album solo. Comme c’est mon premier essai, j’espère que les gens vont l’écouter avec de tendres pensées. »

Kim JaeJoong a choisi le Rock pour ses premiers pas en solo. La raison est simple. La musique Rock est ce qu’il a toujours aimé et ce qu’il est heureux de chanter.

« J’ai choisi le rock juste parce que j’aime ça. Peut-être que j’en suis venu à aimer ça parce que j’étais très content de chanter du rock étant petit. Je n’ai pas fait cet album en pensant, ‘Je suis un rocker jusqu’au bout des ongles’. Cependant, je n’ai jamais pensé que je recevrai des chansons de la part de grands seniors et que je travaillerai avec eux. Je me suis vraiment senti honoré ».

« Je n’ai pas essayé de transformer le rock existant pour le faire coller à mon style. Au lieu de ça, j’ai tenté d’assimiler le rock authentique, son aspect véritable. Je pense qu’il était temps pour moi d’apprendre à exprimer mes émotions et ma voix en chantant du rock ».

Afin de faire son premier album solo qui contient le genre rock, ce qu’il avait souhaité, Kim JaeJoong a travaillé sur l’album en collaboration avec le chanteur de Sinawi, Kim Bada.

Le choix de Kim JaeJoong était excellent. La voix à la fois rauque et douce de Kim JaeJoong, en harmonie avec un son rock intense dans One Kiss, a placé la chanson dans le top des écoutes en temps réel de Bugs, Cyworld Music peu de temps après sa sortie. Non seulement ça, mais elle a aussi été placée #1 dans le palmarès musical de iTunes, dans 9 pays comme le Japon, Singapour, Taiwan, la Thaïlande, le Vietnam, etc., montrant ainsi le pouvoir de Kim JaeJoong ‘le Rocker’.

« C’était vraiment difficile d’enregistrer One Kiss. C’est bien différent des méthodes de chants habituelles. Spécialement le soprano, j’ai dû apprendre la vocalisation sur scène. J’ai eu l’impression d’apprendre le deugeum. (A/N : Techniques vocales en Pansori, un genre de musique traditionnelle de Corée. Deugeum veut dire littéralement ‘acquérir le son vocal’, et se réfère aux entraînements intensifs dont les chanteurs doivent passer par pour atteindre la parfaite étape du supérieur, qualité avancée des techniques de vocalisation). Haha. C’était comme si je revenais à mes débuts ».

« Il (Kim Bada) me respecte et m’enseigne énormément sur la musique rock. Je pense qu’il a essayé de trouver un moyen plus approprié pour m’expliquer le rock. Ce n’est pas comme si je représentais la musique rock mais la musique rock et moi sommes devenu un. Il m’a appris ce sentiment ».

Pendant ce temps, Kim JaeJoong a participé aux albums de JYJ et à celui de Kim JunSu comme parolier et compositeur. Il a écrit les paroles de tout son album ‘I’, ce qui a prouvé une nouvelle fois son talent en tant que chanteur-compositeur.

Après avoir entendu les louanges que le reporteur lui a fait, tel que, ‘Les paroles sont vraiment bonnes’, Kim JaeJoong a éclaté de rire chaleureusement. « Je pense aussi que j’ai bien écrit, en effet. J’écris habituellement les paroles très rapidement. Je prends du temps à les penser et à les écrire mais si je les note à peine, je peux les finir vraiment vite. Je repense au passé pour les écrire. Dans le cas d’un OST pour un drama, je finis les paroles plus rapidement, parce qu’il y a déjà un support matériel écrit et un synopsis.»

Plutôt que de faire attention au classement de l’album, Kim JaeJoong s’intéresse plus aux réactions et aux évaluations à propos de son album. « Si je vais sur des fansites, je lis souvent les articles qu’ils écrivent à propos de ma musique. Le plus mémorable était un article d’un groupe de musiciens indépendants actif à Hongdae, disant ‘Nous espérons que plus de chanteurs vont essayer la musique rock’. Lorsqu’un chanteur de Pop chante du Rock, je pense qu’au lieu d’être hostiles, ils espèrent que la musique rock sera popularisée à travers plus de tentatives ».

Le premier album solo de Kim JaeJoong. Au premier abord, cela pourrait être vu comme un autre défi pour tester ses compétences. Seulement, si l’on regarde Kim JaeJoong d’un peu plus près, on peut facilement présumer que ‘I’ est un album des fans, par les fans et pour les fans.

« Je pense que, pendant ce temps, parce que j’étais centré sur le drama et le film, ils ne pouvaient pas entendre ma musique. Bien que ce soient des gens qui aiment JYJ, ce sont aussi des gens qui aiment les voix de chaque membre. La raison la plus importante pour laquelle j’ai sorti cet album est parce que je ne voulais pas laisser ces gens attendre plus longtemps. »

« Je n’ai pas de plans précis encore mais si j’en ai la chance, j’aimerais aussi saluer les fans étrangers. Il n’y a pas beaucoup de chansons dans cet album mais je souhaite rencontrer les fans et les laisser entendre mes chansons directement ».
Source : TV Daily via Nate
Traduction anglaise par : Hannah @ PrinceJJ
Traduction française par : TVXQ France (Soulmates’)

Laisser un commentaire