JYJ, le groupe composé des membres Kim JaeJoong, Park YooChun et Kim JunSu, a débuté 2012 en suivant le chemin nécessaire pour atteindre leur fan base internationale grandissante.
Depuis 2010, avec la sortie de leur premier album mondial, The Beginning, JYJ a progressivement avancé vers la scène internationale. En janvier 2012, les fans tout autour du monde ont anticipé avec excitation les concerts additionnels au Chili et au Pérou qui concluraient le World Tour 2011-2012 des JYJ. Les concerts ont reçu une forte réponse en Amérique du Sud, avec 6 000 fans au rendez-vous dans une prestation sold-out au Pérou et près de 5 000 fans formant une foule venue voir le groupe au Chili. Le World Tour de JYJ a rassemblé plus de 200 000 fans du monde entier.
Avec JYJ étant les premiers artistes Coréens à tenir un concert en Amérique du Sud, ces concerts novateurs ont donné la nette impression que JYJ continueraient à étendre leur musique internationalement, en rencontrant leur fans sous la force unitive de la musique, « un langage sans limites », ont souligné JYJ.
Aussi, au début du mois de janvier, JYJ ont élargi les chaînes de communication avec leur fans du monde entier à travers l’ouverture de leur pages officielles Facebook et YouTube. Les mises à jour régulières à propos de l’activité de chaque membre ainsi que les photos en coulisses et les nouveautés sur JYJ à travers Facebook et YouTube ont amélioré l’accessibilité du groupe pour les fans, à la fois national et international, qui sont incapables de voir JYJ par les chaînes promotionnelles régulières en Corée du Sud.
En février, malgré la décision unilatérale du distributeur de film CGV d’annuler la diffusion du documentaire quotidien de JYJ nommé ‘The Day’, Lotte Cinema a choisi le film et a accepté sa diffusion. Bien qu’il ait finalement été projeté dans seulement dans 19 théâtres, ‘The Day’ a dominé le box-office la première semaine de sa sortie, attirant 24 000 fans en seulement 4 jours.
De plus les JYJ ont prouvé leur popularité sur la scène internationale en chantant pour les Premières Dames du Monde à Blue House en mars. Les Premières Dames du Gabon, du Nigeria, d’Afrique du Sud, de Malaisie , du Vietnam, de Suisse, de Singapour, d’Italie, d’Inde, d’Indonésie, de Chine, du Chili, des Philippines, des états des Nations Unies, de L’Union Européenne et bien plus ont apprécié la performance exclusive de JYJ, qui ont chanté ‘Be My Girl’ et ‘In Heaven’ pour elles. Quelques Premières Dames ont spécialement attendu jusqu’à la fin de l’évènement afin de prendre des photos avec JYJ.
Le rôle des JYJ en tant qu’ambassadeurs culturels a continué en 2012 lorsqu’ils ont été choisis comme Goodwill Ambassadors pour KBEE 2012 (Korean Brand and Entertainment Expo) à Osaka. Les JYJ ont une nouvelle fois prouvé leur popularité mondiale lorsque plus de 20 000 demandes faites par les fans japonaises pour être invités à la cérémonie d’ouverture ont été reçues alors que seulement 500 ont accepté.
Un des évènements majeurs de 2012, qui a tenu un sens spécial pour JYJ et leurs fans, a été la JYJ Membership Week (Semaine des Membres de JYJ). L’évènement a eu lieu du 28 juin au 1er juillet, incluait des fan-meetings, des expositions montrant les œuvres et les costumes du groupe, un cinéma diffusant ‘The Day’, et d’autres divertissements. L’évènement a réuni environ 15 000 fans coréens et 7 000 fans japonais.
Les fans de JYJ qui ont assisté à l’évènement ont été touchés par le fait que ce fut dirigé sans aucune perspective de profits, malgré le fait que JYJ et la C-JeS Entertainment aient investi 3,7 milliard de wons sud-coréen dans les festivités. Tout, du lieu et aux activités, était fourni gratuitement. Un fonctionnaire de l’aéroport a avoué que cela « a attiré le plus grand nombre d’étrangers dans le pays juste pour un évènement ».
JYJ ont passé la plus grande partie de 2012 à poursuivre leurs activités solo, sans compter la préparation des activités futurs du groupe.
KIM JAEJOONG
Kim JaeJoong a commencé l’année avec un fan meeting en Turquie. Il a aussi assisté à un dîner d’Etat, avec le président Coréen et le président de Turquie, en tant que représentant, après avoir reçu une invitation pour tenir le fan meeting et avoir été un invité au banquet au Palace Présidentiel de Turquie.
La visite de Kim JaeJoong en Turquie a, par ailleurs, démontré sa popularité internationale et son efficacité en tant qu’ambassadeur lorsqu’un porte-parole du Centre Culturel Coréen de Turquie a annoncé, « Il y a une signification symbolique plus importante à l’invitation de Kim JaeJoong puisqu’il est un Hallyu Star représentant qui est populaire auprès des jeunes de Turquie ».
Kim JaeJoong a tenu un fan meeting à Taiwan en mars, après l’immense succès de son premier drama coréen, ‘Protect the Boss ‘, lorsqu’il a été diffusé à Taiwan. Il a montré son immense popularité à Taiwan lorsque 2500 tickets ont été vendus en quelques minutes, ce qui a fait crasher les serveurs. Pendant le fan meeting il n’y avait pas besoin d’un interprète puisque les fans, s’intéressant au coréen grâce à Kim JaeJoong, l’ont compris suffisamment et ont réagi à ses mots immédiatement sans traduction.
Kim JaeJoong s’est défié lui-même pendant les mots de l’été de 2012 en filmant simultanément son premier drama historique, ‘Time Slip Dr. Jin’, et son premier film, ‘Jackal is Coming’ aussi connu sous le nom de ‘Code Name : Jackal’.
Bien que les horaires de tournage étaient épuisantes, dues au fait qu’il tournait deux projets, Kim JaeJoong a impressionné les acteurs et l’équipe de tournage, sur les deux plateaux, avec son professionnalisme constant et sa contribution à l’atmosphère amicale sur le plateau.
La diffusion de ‘Time Slip Dr. Jin’ a débuté en mai avec le personnage de Kim JaeJoong, Kim Kyung Tak, qui a immédiatement obtenu la pitié des téléspectateurs avec son amour non partagé pour Hong Young Rae, jouée par Park Min Young, et son amitié maudite avec le frère de Yong Rae, Young Hwi, interprété par Jin Yi Han.
A ce moment, l’acteur Lee Bum Soo a déclaré, « Il veut sincèrement exprimer les scènes qui lui sont données. Afin de se concentrer pour atteindre son but, il regarde le jeu des acteurs et y réagi. Je pense que c’est comme ça que les acteurs apprennent entre eux. Je veux donner à Kim JaeJoong une bonne note pour son jeu ».
Le dur travail de JaeJoong a été reconnu à la fin de l’année aux MBD Drama Awards de 2012, où il a reçu le prix du Meilleur Nouvel Acteur Masculin pour le rôle de Kim Kyung Tak dans ‘Time Slip Dr. Jin’.
En octobre, JaeJoong s’est avancé sur le tapis rouge en tant qu’acteur de film pour la première fois pour la promotion de ‘Jackal is Coming’, aussi connu sous le nom de ‘Code Name : Jackal’ avec Song Ji Hyo, avec qui il partage l’affiche, au Festival International de Film de Busan (Busan International Film Festival).
Après avoir filmé ‘Time Slip Dr. Jin’ et ‘Jackal is Coming’, aussi connu sous le nom de ‘Code Name : Jackal’, Kim JaeJoong a entrepris son premier Fan Meeting Tour en Asie, saluant un total de 17 500 fans en Chine, en Thaïlande, en Indonésie, et au Vietnam. Il a partagé des histoires issues de ses expériences pendant le tournage, joué à des jeux, donné des poignées de main, pris des photos de groupe, et a même préparé personnellement de la nourriture pour ses fans, créant de nouveaux souvenirs et renforçant ses liens avec ses fans à travers l’Asie.
Vers la fin de décembre, la C-JeS a annoncé que Kim JaeJoong sortirait son premier mini album solo dans le mois qui suivrait. La nouvelle a rendu les fans de JYJ encore plus impatients de commencer 2013 avec de la nouvelle musique et plus d’activités pour Kim JaeJoong. Intitulé ‘I’, le mini album a depuis dominé le Hanteo Charts d’Hanteo et le MV de sa chanson-titre ‘Mine’ a excédé les 1,3 millions de vues sur YouTube.
XIA JUNSU
Kim JunSu a poursuivi sa passion pour la musique en participant à la comédie musicale ‘Elizabeth’, avec la sortie de son premier album solo, Tarantallegra, et en étant la vedette de son premier tour du monde en tant qu’artiste solo.
Kim JunSu a commencé ses activités solos en février en tenant le rôle principal dans sa troisième comédie musicale, ‘Elizabeth’, jusqu’à tirer sa révérence avec le rôle de La Mort le 2 mai. Le rôle de La Mort, un personnage transcendant qui tombe amoureux de la Reine Elizabeth, a conduit Kim JunSu à obtenir le Prix du Meilleur Acteur à la 18ème remise de prix de la cérémonie de remise des prix Annual Korean Musical Awards.
La performance de Kim JunSu a obtenu les louanges du directeur de la comédie musicale, Kim Moon Jung et du compositeur, Sylvester Levay. Le directeur Kim l’a présenté comme un génie qui savait comment interagir avec le public et les acteurs dans le but de délivrer une bonne performance. En audition, M. Levay a qualifié la performance de JunSu de ‘parfaite et satisfaisante’. En exposant davantage son ’ticket power’ dans l’industrie de la musique, les tickets pour toutes les 32 représentations ont été épuisés en seulement 10 minutes après l’ouverture des ventes.
Kim JunSu a envouté tout le monde avec son premier album solo intitulé Tarantallegra en mai, sortant son clip stupéfiant, et en annonçant après qu’il entreprendrait son premier Tour d’Asie. Kim JunSu est bien connu pour ses capacités vocales et il a continué à capter l’attention vers son album lorsqu’il a été révélé qu’il avait composé lui-même la plupart des chansons présentes sur l’album. Lorsque les précommandes pour l’album ont commencé sur Synnara, le plus grand site de vente de musique en ligne en Corée, les serveurs sont tombés en panne immédiatement dû à la réponse et à l’intérêt écrasant pour Tarantallegra.
Le clip de ‘Tarantallegra’ est centré autour du concept de ‘l’Inégalité’ et Kim JunSu a fait en sorte de ne pas décevoir ses fans. Il a sorti un MV puissant qui a refusé de se conformer à l’esthétique et à la recette traditionnelle de la KPOP. La dance a été tout spécialement chorégraphiée par Jeri Slaughter qui a aussi travaillé précédemment avec JYJ pour leur World Tour. Son collègue et membre, Kim JaeJoong a aussi participé à la production de l’album en écrivant et composant ‘No Gain’.
Le Tour d’Asie s’est terminé fin août après ses représentations à Seoul, Bangkok, Jakarta, Taipei et Hong Kong avant de commencer officiellement son tour du monde à New York City. Après New York City il est allé à L.A., à Mexico, au Brésil, et au Chili, avant de finalement conclure son tour en faisant un dernier arrêt en Allemagne, attirant au total 53 800 fans à travers quatre continents dans 12 villes.
Avant de commencer son tour mondial à New York City le chanteur a sorti ‘Uncommitted’ de même qu’un MV accompagnant ce single. En travaillant avec le Producteur de chez Sony, Bruce ‘Automatic’ Vanderveer, ainsi qu’avec le célèbre réalisateur de clips aux U.S., Marc Klasfeld, Kim JunSu a continué à prouver son statut de star mondiale avec la sortie de ‘Uncommitted’.
Mais Kim JunSu ne s’est pas arrêté là. Plus tard dans l’année il a chanté ‘Love is Like A Snowflake’ pour l’OST du drama populaire ‘Nice Guy’ et a offert un cadeau de Noël à ses fans en sortant ‘Thank U For’ la veille de Noël. JunSu a passé la fin de l’année à faire ce qu’il fait le mieux : interpréter en live. La star mondiale Kim JunSu a accueilli 2013 en affichant trois fois complet pour ses Ballad and Musical Concerts, rassemblant un total de 21 000 fans à Séoul du 29 au 31 décembre.
PARK YOOCHUN
Park YooChun a salué les audiences à la télévision en 2012 avec le rôle principal dans deux dramas, réjouissant les téléspectateurs avec son jeu d’acteur comique dans ‘Rooftop Prince’ et tirant sur la corde sensible dans le mélodrame ‘I Miss You’.
Après avoir fini le JYJ World Tour en Afrique du Sud, Park YooChun est apparu dans ‘Rooftop Prince’ sur SBS de mars à mai. En juin, ‘Rooftop Prince’ a fait les gros titres pour avoir obtenu plus de 77 millions de vues et plus de 110 000 commentaires laissés par les fans du drama sur Youku, le plus gros site de partage de vidéos de Chine. Le drama a reçu beaucoup d’amour que ce soit des fans nationaux ou internationaux, assurant la popularité internationale de Park YooChun en tant qu’acteur.
En août, Park YooChun a gagné les prix du Outstanding Korean Actor et du People’s Choice Award (en Corée) à la cérémonie Seoul International Drama Awards en 2012, dédicaçant les prix à son défunt père qui est malheureusement décédé en mars de la même année.
Malgré son emploi du temps chargé, Park YooChun a pris le temps d’interagir personnellement avec les fans d’Asie avec son 1er Fan Meeting Tour. Rencontrant ses fans à Shangai, Shenzhen, Taiwan, et finissant son tour en Thaïlande. Les tickets de chaque évènement sont partis comme des petits pains du début à la fin de son tour, ce qui a attiré un total de 17 000 fans dans toute l’Asie.
Le 2nd projet de drama de Park YooChun en 2012, ‘I Miss You’, a commencé à être diffusé en novembre et a vite fait couler les larmes des téléspectateurs avec son scénario à fendre le cœur et sa distribution exceptionnelle. En jouant le rôle de Han Jungwoo, un détective qui ne pouvait pas oublier son premier amour après 14 ans, Park YooChun a conquis le cœur de l’audience pour la seconde fois en 2012.
A la cérémonie de fin d’année Year-end Drama Awards Park YooChun a été reconnu pour son dur travail et son talent indéniable. Il a rapporté chez lui 4 prix du SBS Drama Awards de 2012 incluant le prix Excellence Drama Award (Drama Special), le Netizen Popularity Award, le Top 10 Stars, et le Best Couple (pour ‘Rooftop Prince’ avec Han Ji Min avec qui il partageait la vedette). Le prix Excellence Actor Award (mini séries) au MBC Drama Awards a aussi été attribué à Park YooChun pour son rôle dans ‘I Miss You’.
A part son fan meeting tour et ses projets de dramas, Park YooChun a pris le temps de soutenir des œuvres caritatives. Une série de tutoriels avec Park YooChun faisant la démonstration de la façon de tricoter des bonnets pour la Campagne de Tricotage de Bonnets pour Save the Children’s Newborn a motivé le public à partager leur chaleur avec d’autres pendant les mois les plus froid de l’année.
Pendant les derniers jours de 2012, la Standard Chartered Bank a annoncé officiellement la nomination de Park YooChun comme model publicitaire et ambassadeur honoraire pour leur Good Library Project. Le projet demande aux gens de donner leur voix pour lire des livres et pour des films qui seront enregistrés pour les personnes aveugles. Cela se poursuivra jusqu’au printemps 2013 quand un candidat chanceux aura l’occasion d’enregistrer un commentaire de film et un livre audio avec lui.
Richard Hill, le PDG de la Standard Chartered Bank a annonçé, « Nous avons choisi Park YooChun parce que sa voix douce et son sourire vont bien avec le projet ». L’image douce et chaleureuse de Park YooChun est adaptée pour pleins de différents projets et ses fans anticipent plus de soutiens caritatifs dans le futur.
Le 28 novembre 2012 la bataille légale entre la SM Entertainment et JYJ qui avait commencé en 2009 s’est soldée par un accord mutuel. Après 3 ans et 4 mois, les deux parties ont accepté de retirer les charges qui pesaient contre elles et ont convenu de ne pas interférer dans les activités de l’autre dans le futur. C’est un fait que les restrictions d’émissions de JYJ pour les trois dernières années ont été dues à leur conflit légal en cours avec la SM. Les stations d’émissions principales ont utilisé le conflit pour justifier le fait qu’elles n’acceptaient pas que JYJ apparaissent dans les émissions de musique et de variété.
Par le passé, la SM a été accusé et jugé coupable d’interférer dans les activités coréennes de JYJ en agissant de connivence avec des tiers tel que la Fédération Coréenne de Culture Pop et Industrie de l’Art (Korean Federation of Pop Culture and Art Industry). La SM a longtemps été suspecté de ‘pression déguisée’ sur les compagnies audiovisuelles dans le but de restreindre les activités télévisées de JYJ, une suspicion qui n’a fait qu’augmenter puisque les fans n’ont encore vu aucune apparition de JYJ chez aucune émission de variété ou de musique après la fin des poursuites légales.
Cependant, la fin de la longue bataille avec la SM a été une chose positive pour JYJ et les nouvelles les plus récentes concernant JYJ gagnant leurs procès légaux contre leur ancienne compagnie japonaise, AVEX, a rendu les fans optimistes de voir JYJ pouvoir reprendre leurs activités au Japon. AVEX a été contraint, par la Cour Fédérale de Tokyo, le 18 janvier 2013, de payer 6,6 milliards de Yens (approximativement 7,8 Milliards de Wons. A/N : 5,3 millions d’euros) à la C-JeS Entertainment comme compensation pour les dommages ainsi que 1 million de Yen (1,1 million de Wons. A/N : 0,7 millions d’euros) pour avoir diffamé le PDG de la C-JeS.
2012 a été une année où les talents individuels de JYJ ont brillé les plus fort. Désormais, les fans de JYJ, dans le monde entier, attendent impatiemment les activités de groupe de JYJ en 2013, puisque les membres ont mentionné la préparation d’un nouvel album pour JYJ et le fait qu’ils avaient hâte de remonter sur scène ensemble de nouveau.
**Présenté sur KpopStarz.com aux noms de JYJ Indonesia et JYJ3**
Crédits des photos : C-JeS Entertainment, KpopStarz
Rédacteurs : Mahanani Asandi, Yanie (JYJ Indonesia), JYJ3
TradFr : TVXQFrance (Soulmates’)









