Le 4 du mois, SBS a rapporté que JYJ avait vendu les 150,000 places de leurs concerts au Tokyo Dome. En réponse à cela, les internautes ont critiqué « Ce ne sont pas des fans de la vague Hallyu, ce sont des fans de JYJ, » ainsi que « Arrêtez de généraliser les prouesses de JYJ comme celles de la Vague Hallyu. »
JYJ ont tenus leurs concerts « The Return of the JYJ in Tokyo » du 2 au 4 avril au Tokyo Dome. En faisant un reportage sur ces concerts, SBS a déclaré « Malgré les relations se refroidissant entre la Corée et le Japon, et le succès de la Vague Hallyu qui faiblit au Japon, il semblerait toutefois que les choses soient en train de s’améliorer. » Visitant le quartier coréen au Japon, le reporter de SBS a déclaré « Avec une série de concerts à grande échelle par des stars Hallyu au Japon, beaucoup sont curieux de voir si la popularité en berne de la vague Hallyu se ravivera de nouveau cette année. »
Les internautes ont émis des critiques cinglantes à l’encontre du reportage de SBS sur le concert.
Un internaute (soce****) a déclaré, « Ça existe des stars Hallyu qui ne peuvent pas apparaitre à la télé en Corée ? Et ils ont le culot d’enchainer des nouvelles sur le SM Town, qui fait partie de l’agence qui empêche les JYJ de se produire en Corée, avec des nouvelles sur le concert de JYJ ? Que c’est sournois. Ces personnes ne sont pas des fans de la Hallyu, ce sont des personnes qui ont attendu JYJ pendant 3 ans. Les compagnies de diffusion coréennes font tout ce qu’elles peuvent pour empêcher JYJ d’apparaitre à la télévision coréenne, mais une fois qu’ils font quelque chose d’incroyable, elles font comme si leurs exploits étaient dus à la vague Hallyu. C’est dégoutant. »
D’autres commentaires incluaient, « Je sais pour fait que des grandes agences de productions coréennes ont tenu des concerts à travers le monde en utilisant l’argent de nos impôts et en exagérant leur succès, afin de se remplir les poches avec encore plus d’argent. C’est bien que la Hallyu améliore l’image de la Corée à travers le monde, mais ça me rend malade de voir de tels agissements de la part des compagnies de diffusion, qui font des pactes véreux avec une agence de divertissement qui bloque JYJ et empêche leur nom de ressortir… Ce n’est pas la première fois que les exploits de JYJ ont été généralisés comme ceux de la K-Pop dans son ensemble.” (Daechae****)
Plus de critiques ont suivi, « Bien que je puisse comprendre le désir des compagnies de diffusion de faire revivre la popularité périssante de la vague Hallyu, est-ce qu’ils ne devraient pas se concentrer sur le fait de diffuser les nouvelles de façon plus précises ? Ils devrait se concentrer sur comment JYJ ont survécu et sont toujours aussi populaires alors qu’ils n’ont pas pu chanter une seule note à la télé depuis des années, tandis que la vague Hallyu, qui fut fortement soutenue par le gouvernement, s’affaiblit petit à petit. »(soce****)
Depuis le début des conflits avec leur ancienne agence, la SM Entertainment et la suspension unilatérale de leur contrat avec AVEX en 2010, JYJ n’ont pas pu apparaitre à la télévision ou sortir d’album de façon traditionnelle. En novembre 2012, les JYJ ont mis fin à leur dispute légale avec la SM Entertainment par un accord commun, et ont gagné leur procès contre AVEX en janvier de cette année.
Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 4 avril, JYJ ont déclaré, « La signification de la première fois que nous nous sommes tenus sur cette scène (le Tokyo Dome) était ‘un nouveau départ’. Nous ne nous serions jamais douté que ce serait notre dernière performance japonaise, » ainsi que, « Nous étions frustrés de ne pas pouvoir nous produire à la télévision, nos activités à la fois japonaises et coréennes étaient totalement bloquées. »
Cependant, ils ont ajouté, « Mais, ce fut une période qui nous a servi à grandir et à murir en tant que personnes et en tant qu’artistes. Nous sommes reconnaissants pour chaque petite chose qui nous est arrivé, » ainsi que « Maintenant, rien qu’entendre nos voix à la radio nous rend heureux. Nous aimerions que ce concert soit un nouveau départ, plutôt qu’une fin. »
Ils ont continué « Les obstacles qui nous entourent ne vont pas s’en aller simplement parce que nos problèmes légaux sont résolus, » et ‘Nous savons que la pression externe autour de nous risque de s’intensifier. Rien de se passe comme nous l’avions prévu. Mais nous allons faire de notre mieux, aussi petites que soient les taches qu’on nous donne. »
Pendant ce temps, les fans coréens ont acclamés JYJ tandis qu’ils finissaient avec succès leurs trois concerts au Tokyo Dome. Les internautes ont laissés des commentaires tels que « Vous trois êtes vraiment les représentants de la Hallyu ! Vous êtes géniaux ! J’ai hâte de voir ce que vous allez faire après ! Bonne continuation ! » (spdd****), « S’il vous plait, un concert en Corée~~ » (bear****) et « J’étais triste de voir la vague Hallyu s’affaiblir à cause du problème avec les îles Dokdo, mais la réponse explosive qu’a reçu JYJ au Japon montre à quelle point la vague Hallyu est forte. Je suis fière d’être coréenne. Bon boulot, JYJ~” (ldwc****)
____________________
Source: [gobalnews]
Traduction anglaise: dongbangdata.net
Traduction française: TVXQ France
