Un jour avant le concert de Kim Junsu (XIA) des JYJ en Thaïlande, qui marquera le début de sa tournée en Asie, le chanteur a tenu une conférence de presse et a déclaré, « Je ferais de mon mieux dans ce domaine [le concert]. Je voudrais faire une tournée mondiale avec des concerts au Royaume-Uni et en France après.”
Lors de la « Conférence de presse du concert en Thailande de la tournée asiatique de Kim Junsu » qui s’est tenue le 19 à 15h au Siam Royal Paragon Hall, Kim Junsu a dévoilé aux reporters ses sentiments sur sa tournée asiatique, les prestations qu’il a prévu pour son concert, et sa future tournée et ses activités liées à son album.
Les déclarations honnêtes de Kim Junsu, “J’ai toujours essayé de créer une musique qui est surpasse que ce que j’ai fait auparavant”, “Ce qu’il y a de plus important lorsque l’on essaye quelquechose de nouveau, c’est de le faire sans crainte” et “Je ne chanterais pas si il n’y avait pas de fans. Même si il ne reste qu’une seule personne, j’aimerais continuer jusqu’au bout,” montrent ses 10 années d’expériences et son impatience pour sa tournée asiatique à venir, un nouveau défi auquel faire face.
Voici ci-dessous le Questions/Réponses de la conférence de presse de Kim Junsu.
– Comment vous sentez vous avant le premier concert de votre tournée en Asie?
“Comme l’année dernière, je vais commencer ma tournée asiatique en Thaïlande. La Thaïlande est plus passionnée qu’aucun autre pays où nous avons été, et les personnes ici nous donné leur amour immuable pendant tellement longtemps. Commencer une tournée asiatique en Thaïlande est comme un porte-bonheur pour moi, je suis donc très heureux de revenir ici pour faire un concert.”
– Pourriez vous svp nous présenter brièvement votre concert?
“Cette tournée comportera des chansons de mes premier et second albums. L’année dernière j’ai inclus beaucoup de chansons que j’ai chanté durant des comédies musicales, mais parce que le nombre de chansons venant de mes albums a augmenté cette année, je voulais créer une prestation seulement composée de mes chansons. C’est ainsi que j’ai créé la set-list. Comme je vais inclure mon dernier album, qui comporte une grande variété de genres, je pense que je vais présenter différentes sortes d’atmosphères en un concert.”
– A quel genre de prestations pouvons nous nous attendre?
“J’ai essayé de m’attaquer à des genres que je n’avais jamais chanté auparavant. J’ai essayé de créer un sentiment radicalement différent en utilisant les lumières et des accessoires sur scène tels qu’un sofa pour refléter les différents genres inclus dans mes chansons.”
– Avez vous déjà pensé à mettre en scène des concerts?
“Même maintenant, j’ai de nouvelles idées et participe aux discussions. J’aimerais beaucoup essayer une fois, mais le problème est ‘est ce que je serais bon’ plutôt que ‘est ce que j’en ai envie ou pas’. Quand je suis celui qui créé l’album, je pense que c’est une bonne chose de demander de l’aide à des personnes qui sont de meilleurs metteurs en scène que je ne le suis. Mais si j’en ai l’opportunité, j’aimerais vraiment essayer une fois.”
– Nous avons entendu dire que les 50 000 places de vos concerts coréens ont été toutes vendues. Ressentez vous une pression à cause de ces ventes?
“Toutes les tâches ou activités prévues ne se passent pas comme vous le souhaitez. J’étais inquiet et me sentais sous pression à cause de tous les billets que je devais vendre pour les 4 concerts à Séoul et Busan, ainsi que pour les comédies musicales dans lesquelles je vais apparaître, donc j’étais tellement reconnaissant quand j’ai entendu la nouvelle. Je crois que le plus gros travail qu’il me reste à accomplir est de créer une comédie musicale et un concert solo qui ne décevront pas les fans.”
– Y-a-t-il quoique ce soit qui vous ait donné le sentiment d’avoir mûri depuis votre dernière tournée mondiale?
“Je pense qu’il manquait quelque chose au concert lui-même l’année dernière. Et j’étais également très inquiet car il s’agissait de ma première tournée solo. Quand je suis avec les autres membres, je peux discuter avec eux quand je suis sur scène, mais dans un concert solo, je n’ai pas le temps de me reposer donc ça me stresse beaucoup. J’ai beaucoup appris sur la manière de gérer un concert durant la tournée mondiale de l’année dernière. Bien que nous ne parlions pas la même langue, je m’exprime aussi honnêtement que possible et je pense que dans l’ensemble mon public m’accepte grâce à ça.”
– A la fin de votre dernière tournée mondiale, vous avez dit ‘J’ai gagné un indice pour mes futures activités musicales.’
“Le premier album de l’année dernière est devenu une force conductrice pour moi. Lorsque je travaillais sur mon deuxième album, j’ai travaillé très dur pour produire de nouveaux sons que je n’avais jamais utilisé avant, comme le swing et le jazz. J’ai contacté de nombreux compositeurs pour travailler avec eux, et j’ai été à même de créer un album avec différentes couleurs grâce à ça. Même si je trouve encore une chanson aussi vive que la chanson titre ‘Incredible’ étrange, en prenant en considération mes activités en tant que membre des JYJ et chanteur solo. Ce qui est le plus important lorsque l’on essaye quelque chose de nouveau, c’est de le faire sans crainte.”
– Les autres membres de JYJ (Kim Jaejoong, Park Yoochun) ont des carrières très actives en tant qu’acteurs. Avez déjà pensé à jouer dans un drama?
“Mis à part le fait que vous soyez bon acteur ou pas, jouer dans un drama ne peut être fait que lorsque certaines conditions sont réunies. Parce que les autres membres réussissent tellement bien, il est vrai que je suis plus prudent. Les dramas sont le seul moyen pour que nous apparaissions à l’antenne. Bien que je devrais y penser, je ne veux le faire que lorsque je sens que je peux améliorer mes talents d’acteurs et être bon. Je reçois des offres pour apparaître dans des dramas donc j’en ai parlé, mais pour le moment je me sens le plus heureux lorsque je chante.”
– Cela fait 10 ans depuis que vous avez commencé. Quand est ce que vous ressentez ces années?
“A l’époque, tout semblait tellement nouveau. Si je devais choisir une chose qui a changé, à l’époque sortir un nouvel album était une continuité tellement évidente, et le sentiment de reconnaissance d’être en tête des classements et d’apparaitre à la TV s’était atténué. Maintenant, chaque petite chose, qui à l’époque semblait évidente, est tellement précieuse à mes yeux. Parce que je vois les choses sous un nouveau jour, de nos jours je pense plus à être bon dans ce domaine qui m’est donné plutôt que d’essayer d’avoir du succès et d’accomplir quelque chose. Tant que j’aurais la possibilité de sortir de nouveaux albums, j’aimerais pouvoir créer de la bonne musique et de bonnes chansons. Je veux seulement continuer à faire ça pendant longtemps.”
– Donc est-ce que ça veut dire vous suivez un principe ‘faible mais durable’?
“Non. Je ne le pense pas du tout. Je suis seulement heureux de faire des choses comme sortir des albums, tenir des concerts et aller à l’étranger. Malgré les statistiques, je veux aller là où les gens me veulent. Je ne chanterais pas si il n’y a pas de fans. Je ne sais pas quand est ce que ce temps viendras mais… si mes fans me donnent le courage de continuer, j’aimerais aller jusqu’au bout.”
– Quel note vous donneriez vous si vous deviez vous juger comme chanteur?
“Je pense qu’il est difficile de traduire le chant en nombre. Aussi bon que vous soyez au chant ou à un instrument, il n’y a pas de 20/20 en musique. Il est difficile de mettre un nombre sur l’innovation. Au contraire, j’essaye toujours de créer une musique qui surpasse ce que j’ai fait auparavant. Je pense que mon deuxième album est au moins un pas en avant par rapport à mon premier album.”
– Avez déjà pensé à former des plus jeunes?
“J’ai toujours eu ce rêve depuis un certain temps. Le rêve de former des jeunes ou d’aider un nouvel artiste à percer. Il est vrai que ce sentiment s’est renforcé alors que je créais mes propres albums, mais je ne veux le faire que lorsque je pourrais les aider correctement.”
– Comment est-ce d’être sur scène en tant que JYJ et comme soliste?
“C’est la même chose pour moi. Que je fasse une perf seul ou que les autres membres apparaissent dans des dramas, nous travaillons toujours dur dans nos domaines respectifs et essayons de ne pas oublier notre nom en tant que membre des JYJ. La foi que je reçois des autres membres en faisant ça me donne beaucoup de confiance en moi. Parce que je suis toujours dans le moule de JYJ, je peux affronter de nouveaux défis. Je leur dis souvent, mais si nous avons toujours la force de sortir des albums à 40 ans, j’aimerais que nous soyons toujours ensemble en tant que JYJ. Nous parlons de sortir manger ensemble en famille et partager le reste de nos vies ensemble.”
– Quels sont vos plans à venir?
“Cela va bientôt faire 4 ans depuis que nous sommes devenus JYJ. Il n’y a pas une seule chose que j’ai réalisé en me sentant en sécurité depuis. La raison pour laquelle j’étais tellement heureux de revenir au Tokyo Dome est parce que je m’étais préparé à de mauvaises nouvelles après tout ce qui s’est passé après que les articles sur notre concert soient sortis. Donc je serais fou de joie si nous pouvions à nouveau nous tenir sur scène. Ce qui est le plus important à mes yeux tout de suite est d’accomplir les tâches qui me sont données. Si je continue d’avancer, un beau jour cela arrivera. Les choses s’améliorent lentement mais surement chaque année. Notre plus grande mission pour nous et notre société est de ne pas être épuisé par tout ça. Parce que nos fans nous donnent le courage d’avancer, je ne peux pas abandonner, au moins en raison de la gratitude que j’ai pour nos fans.”
– Vous avez récemment été contacté pour une interview avec les Grammys. Avez vous prévus de vous produire aux US?
“Mon but dans cette série d’activités n’est pas de percer dans le marché américain. Mais si jamais une bonne opportunité se présente, tout artiste aimerait être sur scène aux US. C’est une chose à laquelle je pense.”
– Y a t il des pays où vous voudriez vraiment aller pour votre prochaine tournée mondiale?
“Il y a tellement de pays où je voudrais aller. Je suis allé en Amérique du sud l’année dernière, mais je regrette de ne pas être allé en Argentine, bien que j’ai reçu des offres pour me produire là-bas. Quand à l’Europe, je peux voir qu’il n’y a pas beaucoup d’artistes K-pop qui se sont produits au Royaume-Uni ou en France jusqu’à présent. J’aimerais aller au Royaume-Uni ou en France.”
– La scène de baiser dans le clip de ‘Incredible’ est devenu un sujet chaud. Pourquoi avoir inclus une scène de baiser dans votre travail? Avez vous déjà pensé à tenir un concert pour les plus de 19 ans?
“Je voudrais vraiment clarifier quelque chose ici. Je n’ai jamais été la personne qui ait proposé l’idée d’une scène de baiser dans le clip ou le concert. Dans le passé, je n’aimais pas cette sensation de ‘petit frère’ avec les gens, mais c’est ce que je veux maintenant, donc je ne voulais pas de ‘scène de baiser’. Mais parce qu’il y a ce genre de sentiment sensuel dans la musique, le staff a voulu accentuer cette partie de la chanson et a proposé une scène de baiser. Bien sûr ce n’était pas désagréable. (rires) J’aimerais essayer [de faire] un album pour les plus de 19 ans, mais seulement que je serais en milieu ou fin de trentaine. Je pense que si un artiste commence à mettre ce genre de restrictions sur lui-même, il va aussi restreindre sa valeur ou sa créativité. Devrais-je être plus érotique?”
– Dites nous svp comment vous sentez vous à un jour de votre concert en Thaïlande de demain (le 20).
“Il est vrai qu’il y a encore beaucoup de contraintes sur nous ici et là. Mais je vais seulement me préoccuper de faire de mon mieux, donc j’espère que vous l’apprécierez. C’est tout ce que je veux.”
Source: [osen]
Traduction anglaise par: dongbangdata.net
Traduction française par: TVXQ France (Ssuzy)