JYJ faisaient partie du groupe à cinq membre de la SM, TVXQ, mais ont quitté le SM en 2009 pour fonder leur propre groupe. JYJ ont demandé une injonction pour nullifier leur contrat d’exclusivité le 31 juillet, ce qui fut accepté par la Cour. La Cour a rendu son verdict que JYJ ne faisait plus partie de la SM entertainement.
C’est à ce moment que la tyrannie de la SM Entertainement a commencé. Après avoir s’être accordé avec la Fédération Coréenne de la Pop Culture et des Arts (KFPCAI) sur les mesures à prendre contre JYJ, SM Entertainement a envoyé une note à 26 professionnels de la musique ou de la diffusion, leur demandant de ne pas inviter ou autoriser JYJ à apparaitre dans des programmes télévisés ainsi que de ne pas distribuer leurs albums ou musique en ligne. cette action a eu lieu en octobre 2010, juste avant la sortie de l’album de JYJ.
La FTC a rendu son verdict que de telles actions par la SM montrait comment ils utilisent leur poids dans l’industrie à leur avantage. Depuis, les activités de JYJ en tant que chanteurs en Corée ont été restreintes, ce qui inclus l’impossibilité d’apparaitre dans des programmes musicaux et émissions de variété malgré des ventes d’albums élevées.
A cause de ça, le fanclub de JYJ, incluant la coalition de soutien à JYJ ont déposé un dossier auprès des bureaux de Seoul de la FTC contre les actions illégales de la SM. Non seulement elles ont déposé un dossier, mais elles ont également soumis des milliers de pétitions lors du processus d’enquêtes demandant que JYJ puisse apparaitre à la télévision.
Le 24, le FTC a déclaré la SM coupable d’intérférences avec les activités de JYJ dans l’industrie du divertissement, et ont émis une injonction interdisant ce genre d’action dans le futur.
Ko Byung Hee, du bureau de Seoul de la FTC a déclaré, « C’est la première action disciplinaire à avoir lieu à l’encontre d’une grande agence de divertissement, en raison de l’utilisation de leur influence pour intérférer avec les activités de ceux contre lesquels ils sont en plein procès, » ainsi que « Le fanclub a joué un rôle important dans le processus, soumettant le rapport initial, ainsi que les pétitions qui ont suivies. »
Au sujet des possibilités d’appartitions de JYJ dans des programmes musicaux ou des émissions télévisée, un porte parole de l’agence de JYJ, C-JeS Entertainement, a déclaré, « les mesures prohibitives placées sur les activités télévisées de JYJ ont été levées il y a un long moment, » et « cependant, il y avait la tyrannie sous-jacente une grande agence de divertissement qui a rendu difficiles leurs apparitions dans des émissions télévisées bien que JYJ n’étaient pas sur la liste des personnes bannies. Ce fait vient enfin d’être officiellement reconnu et ils ont reçu l’ordre de rectifier le problème. » Le porte-parole était prudent au niveau de la possibilité d’apparition dans des émissions de XIA ( Junsu), actuellement en train de promouvoir son nouvel album.
______________
Source: [hankooki]
Traduction anglaise: dongbangdata.net
Traduction française: TVXQ France
