– SM et la KFPCAI ont reçu une injonction rectificative, les efforts des fans ces trois dernières années ont été démesurés.
– 80,000 personnes ont participé à des pétitions en trois semaines en 2011. Total des participants dans le mouvement : 180 000 personnes.
Les fans bougent, et les fans réussissent.
La Commission du Commerce Equitable (ci-après désignée par « FTC ») s’est rangée aux côtés de Kim Junsu, Kim Jaejoong et Park Yoochun de JYJ, aidé par une masse de 180 000 signatures de fans de JYJ. Le 24, la FTC a interdit à la SM Entertainement (désignée ci-après par « SM ») et à la (KFPCAI) d’intérférer avec les activités de JYJ. Il s’est avéré que ces « pétitions du fanclub » ont été le fruit du travail à la fois des fans coréens et internationaux. Certaines personnes ont posté sur twitter, « les pétitions mentionnées par la FTC sont celles qui ont été signées par 180 000 fans internationaux. Le juge nous a dit que nos pétitions avaient été acceptées. »
Dans une interview avec edaily StarIN, maitre Lim Sang Hyuk, en charge du conseil légal pour JYJ, a déclaré « La dernière décision en date de la FTC a été le résultat de l’effort des fans, plutôt que le travail de C-JeS Entertainment ou de notre équipe légale. » Maitre Lim a déclaré que les fans étaient ceux qui avait collecté et soumis les pétitions, ainsi que le rapport initial, et le verdict d’aujourd’hui est le résultat de l’enquête menée par la FTC au sujet de ce que les fans ont rapporté.
Les fans de JYJ ont soumis leurs pétitions à la Cour du District de Seoul ainsi qu’à la FTC le 28 février 2011. Une fan qui faisait des études de droits aux Etats-Unis à ce moment a mené la pétition, qui a été traduite en 10 langues, incluant le français, le portugais, le turc et l’espagnol. Démarrant le 2 février, cette pétitions a reçu un total de 86,418 signatures de 188 pays en simplement trois semaines. Cette pétition a été soumise à la FTC en tant que dossier nécessitant une solution légale. Plus de pétitions furent ajoutées plus tard, portant le nombre total de participants à 180 000.
Le résultat a mené à l’annonce de la FTC le 22 « JYJ ont sorti leur premier album en octobre 2010 et ont tenté de reprendre leurs activités de chanteurs, mais la SM et la KFPCAI ont intérféré avec leurs activités dans l’industrie du divertissement en émettant une note officielle demandant aux progfessionnels de l’industrie de ne pas inviter ou autoriser JYJ à apparaitre dans des programmes télévisés. » C-JeS Entertainement a exprimé son appréciation de ce verdict en déclarant, » Nous pensons que l’injonction récente de la FTC de corriger de telles actions fera le jour sur la tyranny des super pouvoirs de l’industrie, qui va à l’encontre de la politique d’innovation économique du gouvernement actuel. »
A ce sujet, la SM a déclaré « Il est malencontreux qu’un tel verdict ait été émis, bien qu’il n’y ait aucune preuve que de telles interférences aient eu lieu, » ainsi que « SM est actuellement en train de considérer la possibilité de prendre une action légale contre cette dernière décision. »
Kim Junsu, Kim Jaejoong et Park Yoochun, qui sont les anciens membres de TVXQ ont dévoilé les problèmes liés à leur contrat exclusif avec la SM en juin 2009, entrant en conflit légal avec l’agence. Les deux parties ont été prises dans une dispute légale au sujet de la validité des contrats exclusifs qui est finalement parvenue à terme le 28 novembre 2012, sur un arrangement.
________________
Source: [edaily StarIN]
Traduction anglaise: dongbangdata.net
Traduction française: TVXQ France
