Interview/JYJ

[INTERVIEW] 131021 Jaejoong dans le magazine « Esquire »

10306095136_31435d5071_o

Kim Jaejoong a les noms des deux autres membres de JYJ tatoués sur son dos. Ils pourraient en réalité êtres les ailes qui l’ont libéré.

C’est votre premier photoshoot pour un magazine depuis un moment, depuis l’Inde. Comment ça s’est passé ?
C’était amusant. Et émouvant.

Qu’est ce que vous faites ces dernier temps ?
J’ai préparé mon album. Travailler sur de nouvelles chanson a éveillé quelques souvenirs lointains. J’ai écrit environ 80% des paroles de l’album, et ces souvenirs me sont revenus pendant que j’écrivais ces paroles. Il semblerait que je soit très émotif en ce moment.

(Il a pleuré pendant la séance photo. Le photographe Mok Na Jung a déclaré que c’était la première fois que les larmes d’un modèle lors d’une séance le faisait pleurer)  Alors ici…
Oui. C’est parce que j’ai été quelques peu émotif d’un coup.

Je crois que le magazine a sortir juste avant votre album.
C’est un album rock. Avant, je voulais exprimer le genre rock du mieux que possible, alors j’ai chanté beaucoup de chansons que seuls les fans de rock pourraient apprécier. Cette fois-ci, j’ai fortement diversifié ma musique. Il y a de l’Euro-pop, du rock américain et canadien, de la musique rock que je peux appeler mienne, et du rock coréen que vous pouvez entendre souvent dans l’industrie musicale coréenne… c’est un album qui combine tous ces styles musicaux. De nombreux autres artistes ont participé. De  Yoon Do Hyun à Yong Jun Hyung de B2ST, et Ha Dong Gyun. je pense que les gens vont aimer parce qu’il contient beaucoup de genres, et de collaborations avec d’utres chanteurs. Et les gens qui aiment le rock vont particulièrement bien l’aimer.

Il semblerait que vous ne vous soyez pas uniquement focalisés sur vos capacités de rockeur, mais sur l’esprit coréen également.
J’ai intégré l’idée d’amour dans tout mon album. Des émotions vibrantes qui font battre le coeur et qui naissent au début d’une relation jusqu’au sentiment de laisser partir quelqu’un ou de rompre avec. Tous les sentiments que vous éprouvez du début à la fin d’une relation sont inclus dans cet album. Et je pense que je vais insuffler pas mal de ces émotions sur scène lors des concerts également.

Le rock est un genre difficile. Je n’y connais rien. Quand et comment en êtes-vous venu au rock ?
JYJ chante de la pop. Bien que nous chantons de la pop en tant que groupe, je voulais me différencier un petit peu pour mes activités solos. Et je voulais faire quelque chose que j’aimais et que je voulais vraiment. Mon chemin de pensées s’est arreté là et je me suis souvenu de la musique rock, un genre que j’aime depuis tout petit. Pour mon premier album, je ne voulais pas être detesté ceux qui aiment la musique rock classique. Je me suis dis que si je devais me lancer là-dedans, il fallais que je le fasse à fond et par chance, j’ai été bien reçu par les musiciens rock. C’est pourquoi j’ai pu recevoir tant de chansons à inclure dans mon nouvel album. Je veux créer une musique qui a un son décisif, mais aussi une mélodie que le grand public pourra apprécier.

Vous avez tenu beaucoup de concerts. Si seulement on pouvait aussi vous voir chanter à la télé.
Bien sur. Nous aimerions vraiment pouvoir nous montrer à la télé autant que possible. Nous faisons du mieux que nous pouvons. Mais la situation à laquelle nous faisons face est légèrement…

Les choses n’ont pas changé ces dernier temps ?
Et bien, il y a eu le verdict de notre procès, mais…

Enfin bref, j’aime beaucoup votre jeu d’acteur. Je suis tombée amoureux/se de votre travail dans « Sunao Ni Narenakute ».
J’aime jouer et je regarde ma carrière sur le long terme. Ceux qui ont débuté leur carrière dans le métier d’acteur risquent de ne pas apprécier ce que je vais dire, mais je ne suis pas vraiment prêt à tout mettre en jeu pour ma carrière d’acteur. Actuellement, j’en suis à un stade où j’ai juste envie d’être acteur parce que c’est amusant et que j’ai découvert le charme de jouer, bien que je n’en soit qu’à mes débuts. J’aimerais jouer dans une pièce de petite envergure, si jamais j’en ai l’opportunité. J’ai envie d’être plus sérieux à propos de mon travail.

On peut déjà sentir votre sincérité. Les personnages que vous avez interprétés jusqu’à présent n’étaient pas vraiment cools. Ils étaient soit timides, soit un peu bizarre. Et ce fût également surprenant de vous voir jouer dans un drama historique.
La meilleure des choses est celle pour laquelle vous êtes doué. Mais avant ça, je pense qu’il est important de vivre différentes expériences plutôt que d’être bon immédiatement. Je pense que tenter un vaste panel de personnages maintenant sera une fondation pour devenir un bon acteur dans les dix ou vingt années à venir.

Vous êtes de la première génération et les premières stars Hallyu de Corée.
Non, c’est NRG…

… j’ai entendu dire qu’il y avait un temple en Thailande qui vous était dédié… Qu’en pensez-vous ?
Les personnes qui m’aiment en tant que chanteur et les personnes qui m’aiment en tant qu’acteur sont légèrement différentes. Et au sein de ces groupes, il y a ceux qui m’aiment pour celui que je suis, en tant que Kim Jaejoong. Je suis reconnaissant du fait que tant de personnes placent autant d’attentes en moi et me soutiennent autant.

Au fait, j’ai été très surpris en vous voyant aujourd’hui. Avez-vous toujours été aussi maigre ?
J’ai essayé de prendre du poids, mais peut-être est-ce parce que j’ai veilli ? ‘oh, je suis déolée, je n’avais pas l’intention de parler de votre âge’ Quand j’étais plus jeune, j’étais assez musclé alors dès que je faisait de l’exercice, les résultats se voyaient imédiatement. Mais ce n’est pas aussi facile de faire la même chose maintenant. Si je devais y penser de façon positive, je dirait que je suis content d’être maigre au lieu de prendre trop de poids et de devenir grassouillet.

(Je suis sure qu’il regardait mon ventre) Vous avez un plus beau corps que vos fans.
C’est une source de stress pour moi.

Vous approchez la fin de votre vingtaine maintenant. Faites vous atention à l’argent que vous dépensez ?
J’ai quelques choses en cours ici et là, que je pourrais appeler des investissements. J’ai ma marque de sacs, mon café et un izakaya (T/N: type de bar japonais) avec Yoochun.

Un Izakaya ? Où ?
C’est sité près de l’intersection Hakdong.

(N’est-ce pas près de chez moi ?) Où est-ce que c’est ?
Si vous allez dans la rue où se trouve Bennigans, à l’intersection Hakdong, ça s’apelle Bum’s Story.

(Mon ancien travail était dans le batiment juste à côté de Bum’s Story. Pour de vrai) Mon nom se termine par Bum. Alors à chaque fois que je prenais un verre là-bas, j’appelais cet endroit ma maison.
Mais je ne pense pas que je durerais si j’avais précipité mes investissements dans l’unique but de faire de l’argent. Ces derniers temps, mon but est plus la spécialisation. Je doit avoir des investissements durables et qui rapportent de l’argent si je veux avancer vers des choses plus grandes. Est-ce que tout le monde ne ressent pas le besoin de faire les choses bien quand on  se lance dans quelques chose ?

Vous avez un grand sens de la mode.
C’est grâce à GD.

Pourrait-on appeler ça un style qui vous est propre ? Quelque chose comme ça.
Je n’ai pas vraiment de style sur lequel je suis fixé. Je porte tout et n’importe quoi. Des joggings au jeans /t-shirt. mais il y a des moments où j’aime faire un effort et m’habille bien.

Je pense qu’il est important d’avoir un grand sens de la mode quand vous êtes un acteur ou un rockeur. 
Je pense que le style vestimentaire d’un rockeur reflète son état d’esprit. Quelqu’un peut avoir l’aura d’une rock star, même s’il ne s’est pas lavé les cheveux, ou bien s’il traine en short et pantoufles. Comme Kim Bada ou Yoo Do Hyun ont ce quelque chose de spécial, même s’il ne font rien d’autre que de mettre une paire de lunettes de soleil. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut accomplir uniquement par le sens de la mode.

Qu’est ce que l’esprit du rock précisément ? Est-ce que c’est l’expression d’une rebellion comme beaucoup de personnes le pensent ?
Si la K-pop est une chanson écrite pour une mélodie définie, le rock est une musique où ce n’est pas si important si vous chantez faux, ou que votre voix craque. Et c’est ce que j’aime dedans. C’est la liberté. Je ne peux pas totallement mettre des mots sur la sensation de se libérer de tout son stress en atteignant ces notes hautes. Bonheur, tristesse, désespoir. Vous n’êtes libre que quand vous êtes capable d’exprimer tous ces sentiments à travers le son de la musique rock.

Parlons d’amour, le thème de votre album. La famille en premier.
Je me sens mal. Je sais que ma famille est une grande source de force pour moi, car ce sont des personnes qui m’aimeront quoi que je fasse. Mais je n’ai jamais l’impression d’être capable de leur rendre tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ma famille préfère les petites choses, comme un coup de téléphone supplémentaire, un texto ou une visite, plutôt que du succès, mais je n’ai pas pu faire ces choses souvent.

Le sexe opposé, les femmes, le mariage.
Je pense que ma femme idéale change selon ce que je cherche. Ce que je recherche chez ma partenaire change selon ce qui me stresse, et ce qui me rend heureux. Quand j’était plus jeune, j’avais un standard défini, mais plus maintrenant. Ca change selon où je suis, et comment je me sens. Je ne me soucie pas vraiment de la différence d’âge non plus.

Êtes vous capable de bien surmonter les ruptures ?
ça dépend comment je me sens au moment de la rupture. Les ruptures sont bien plus difficiles quand c’était une relation sérieuse ou si ça avait pris du temps avant de devenir un couple. Est-ce que cela voudrait dire que les ruptures sont plus facile quand la relation était plus anodine ?

Vous avez les noms de park Yoochun et Kim Junsu, les autres membres de JYJ, tatoués dans votre dos.
C’est quelque chose de très important pour moi. Tatouer quelque chose sur votre corps veux dire que vous voulez garder ce quelque chose avec vous pour toujours.

Quand l’avez-vous fait ?
Quand JYJ a été créé. Nous partagions les même rêves et nous étions en train de les réaliser; ils sont les amis qui ont enduré les plus grandes peines et souffrances de ma jeunesse avec moi, alors je ne regretterai jamais ma décision de l’avoir fait. Même quand mon petit-fils me posera des questions dessus, quand je serais bien plus vieux, je n’aurais jamais honte de lui expliquer. A mesure que le temps passe, les souvenirs s’effacent petit à petit. Et ça me rend heureux de savoir que quand je regarderai mon tatouage, les souvenirs oubliés remonteront à la surface de mon esprit et je pourrais partager ces souvenirs avec mes enfants.

Qu’est ce que vous faite quand vous êtes avec les autres membres ?
Tous ce dont nous avons besoin est d’être ensemble, tous les trois. Rien d’autre ne compte vraiment. Rien que le fait de les avoir me donne de la force. S’il je ne les avait pas, je mourrais probablement. Quand vous avez un bon ami, ce n’est pas vraiment important combien de fois vous le voyez dans l’année. Je vois Hyun Joong – Kim Hyun Joong – une ou deux fois par an, mais si quelqu’un me demandais qui étaient mes trois meilleurs amis, il serait dans la liste. Junsu m’a envoyé un texto recemment pour me demander « Tu fais quoi ces dernier jours ? » et ça m’a vraiment rendu heureux quand je l’ai lu. J’avais envie de prendre une capture d’écran et de le poster sur twitter.

Vous devez être content que vous trois marchiez si bien dans vos domaines respectifs, ainsi que quand vous êtes en groupe.
Par exemple, disons que Yoochun a une activité solo et moi pas. Il partagera une partie de l’argent qu’il gagnera grace à cette activité avec nous. Ca fait un moment que nous avons commencé à faire ainsi, et nous ne nous en plaignons pas. Parce que l’argent n’est pas notre objectif. Je ne dis pas que je n’ai pas besoin de travailler puisque je gagne de l’argent de toute façon. Plutôt, ça fonctionne comme une sorte de motivation qui m’incite à travailler encore plus dur, parce que je me dit « Ce mec travaille tellement dur et il m’aide, comment pourrais-je ne pas reprendre le flambeau ? » je ne peux pas sombrer dans l’oisiveté n’est-ce pas ? A travers notre processus de maturité en tant que JYJ, nous avons créé une relation équilibrée où nous devenons une source de force et de motivation les uns pour les autres.

Nous avons parlé de la famille, du sexe opposé, des amis, des membres. Maintenant, parlons de l’amour que vous pouvez avoir pour vous-même. Est-ce que vous vous aimez beaucoup ?
Oui. Et ça devient plus intense quand je me sens tourmenté. Bien sur, le tourment en lui-même me blesse beaucoup. Mais ce qui me fais le plus souffrir, c’est la peur de blesser les gens qui m’entourent à travers cette douleur que je ressens.

Cela fait 10 ans depuis vos débuts en 2004. Qu’est ce que ces 10 dernières années diraient aux 10 prochaines années de votre vie ?
J’ai l’impression que mon âge n’est qu’un chiffre, rien de plus. C’est inutile de choisir déjà ce que je ferai quand j’aurais trente ans, ou même ce que je ferai l’année prochaine. J’aime juste qui je suis maintenant. Vraiment. Tellement que parfois, je regrette de ne pas l’avoir réalisé avant. Quand je joue, je fais beaucoup d’effort et quand je travaille, je travaille dur. Je commence à réaliser que le bonheur vient de la capacité à m’exprimer comme ça, et à me laisser aller une fois de temps en temps. Avant, je pleurais et gardais tout au fond de moi quand personne ne regardais, alors je voyais les choses avec une vision déformée. La liberté que je ressens maintenant m’a beaucoup aidé.

Alors ce serait juste de dire que les dix dernières années ont été un moment heureux pour vous ?
Bien sur. Mais il y a des moment où je regarde en arrière et me sens déçu de moi-même, de ne pas avoir réalisé plus tôt que j’aurais pu être encore plus heureux.

Une remarque pour la fin ?
Je veux que ceci soit inclus dans chacun des articles écrits à mon sujet. Il existe un fil, que personne ne doit jamais oublier quand on parle de nos fans, de JYJ et de moi. Nous avons la sensation d’avoir reçu l’amour de nos fans depuis plus longtemps que d’autres célébrités parce que ce fil existe, et il nous donne la motivation de travailler encore plus dur. S’il vous plait, ne fatiguez jamais, et ne lâchez jamais ce fil, quoiqu’il arrive. même si nous grandissons et changeons…

__________
Source: [Esquire]
Traduction anglaise: dongbangdata.net
Traduction française: TVXQ France

Laisser un commentaire