JYJ/News/Traductions diverses

[TRAD] 131205 Kim Junsu : « Il est difficile d’interpréter un personnage réaliste… J’ai utilisé mon imagination »

Sans aucune surprise, le plus difficile pour lui a été le jeu d’acteur. La scène est un espace familier pour le chanteur, qui y a fait ses débuts il y a 10 ans, mais il est délicat pour lui d’exprimer les émotions de quelqu’un d’autre à travers des mots et des expressions.

Kim Junsu a donc dû se servir de son imagination. Il n’a pas de souvenirs précis de romances légères sur les bancs de la fac, mais il déclare imaginer : « Peut-être que l’atmosphère d’une université ressemble à ceci ! » alors qu’il joue une scène de la comédie musicale. Il s’enchante d’imaginer ‘l’expérience perdue’ du début de la vingtaine, qu’il n’a pas pu connaître comme les autres jeunes de son âge.

La raison pour laquelle j’ai rencontré Kim Junsu le 5 décembre dans un café de Samchun-dong était pour parler de sa comédie musicale ‘December : la chanson inachevée.’

‘December’ est une commédie musicale qui compte 24 chansons du ‘chanteur éternel’ Kim Gwangsuk. Kim Junsu va monter sur scène en tant que ‘Jiwook’, le rôle principal.

La comédie musicale se déroule dans les années 1990, lorsqu’un doux sentiment de romance et d’amour a commencé à s’installer sur le campus qui jusqu’alors était empli d’une atmosphère lugubre. ‘Jiwook’, un étudiant universitaire, est un jeune homme sincère qui apprécie la musique et les poèmes, qui tombe amoureux d’une jeune étudiante énergique, ‘Lee Yeon’. Mais 20 ans s’écoulent après leur douloureuse séparation et ‘Jiwook’, désormais dans la quarantaine, rencontre une femme qui ressemble à ‘Lee Yeon’ et lui rappelle son vieil amour de jeunesse.

Junsu a déclaré : « C’est d’autant plus difficile d’interpréter ce rôle car il s’agit d’un personnage plutôt réaliste. » Pour lui, qui a fait ses débuts sur scène quand il avait 16 ans, les expériences de « blind dates » ou les fêtes, les débats tendus en salle de conférence à l’université sont des « vides absolus ».

Néanmoins il a ajouté que c’était une chance car « Jiwook, lorsqu’il exprime ses sentiments directement à la personne qu’il apprécie, me ressemble un peu. »

« Pour faire court, c’est un esprit libre. Il prétend s’intéresser aux problèmes sociaux et insiste sur une opinion contraire volontairement dans le but d’attirer l’attention de la fille dont laquelle il est tombé amoureux immédiatement. Je pense que nous avons plusieurs points communs. »

Je lui ai ensuite parlé des chansons de Kim Gwangsuk qu’il doit interpréter. A quel point Kim Junsu comprend t-il les sentiments de ces vieilles chansons ?

Il a alors cité la chanson qu’il interprète à la fin du premier acte, ‘An Overly Painful Love is Not Love’ (Un amour trop douloureux n’est pas de l’amour). Les mots  qu’il a choisi sont comme une ‘preuve’ que les chansons de Kim Gwangsuk ont toujours un impact sur lui, même s’il n’avait qu’environ 5 ans au début des années 1990.

« C’est une scène dans laquelle je laisse partir la femme que j’ai aimé. Jiwook lui demande s’il peut l’étreindre une dernière fois, mais elle se retourne et disparait dans la foule. L’intro de la chanson se fit alors entendre, et j’avais les larmes aux yeux. Ma voix a tremblé lorsque j’ai chanté la première phrase « T’envoyer loin de moi… », j’ai rassemblé mes émotions alors que je chante le oment phare de la chanson. Pendant l’entracte, j’ai même pensé « devrais-je demander de ne plus faire cette scène » parce que même mon nez commençait à couler. (rires) »

A l’instar de Kim Gwangsuk qui fait part de ses souvenirs à des trentenaires et des quarantenaires, Kim Junsu restera dans la mémoire de ses fans même dans 20 ans, qui sont actuellement des adolescents ou qui ont la vingtaine. Sommes nous capables d’imaginer une comédie musicale regroupant des chansons de Kim Junsu à l’avenir, comme son sénior Kim Gwangsuk?

Il a déclaré en riant aux éclats : « Ce serait un mélodrame sexy et passionné. » Dans le même temps, il a montré une envie sincère envers les chansons de Kim Gwangsuk qui transcendent le temps.

« La musique s’estompe trop rapidement de nos jours. Moins de chansons qu’avant durent dans le temps. Les miennes en font parties. Je ne pense pas que ce soit la faute de quelqu’un, je pense que c’est juste la mode actuelle, on cherche perpétuellement de nouvelles choses. A l’époque, le temps, les saisons, les souvenirs étaient tous réunis dans une même chanson. Mais maintenant c’est comme si les chansons se consumaient. (Donc) si on se souvient de mes chansons pendant longtemps, ce serait la plus belle chose pour moi. »

Onze jours avant la première, Kim Junsu a dit avoir fait un cauchemar étrange. C’était un rêve terrifiant dans lequel il oublait tous les textes de ses chansons, sur scène.

Dans les comédies musicales récemment crées, les textes et les formations sont modifiées encore et encore, donc une capacité de réaction rapide est requise plus encore que dans une comédie musicale ‘prête à jouer’ importée de l’étranger.

« C’était la même chose lorque je jouais dans ‘Tears of Heaven’. Les textes d’hier ont changé aujourd’hui, et ils rechangeront demain… Je m’adapte mieux aux changements qu’avant, mais je suis toujours anxieux. »

Malgré qu’il connaisse les difficultés que de jouer dans une commédie musicale nouvelle impliquent, il a décidé d’accepter de chanter pour ‘December’ pour ‘l’apprentissage’. Il s’inquiète évidemment de l’incertitude de la comédie musicale en ce moment, et a même plaisanté : « Oh, j’en suis déçu. » Cependant, il a ajouté qu’il s’attendait personnellement à s’enrichir grâce à la comédie musicale.

« C’était le directeur Jang Jin qui a rédigé le scénario et a dirigé la comédie musicale. Il fait toujours quelque chose de ‘maximum’, de grandiose. J’apprends beaucoup en travaillant à ses côtés (car il inspire le meilleur). »

Kim Junsu a montré son potentiel d’acteur à travers les comédies musicales ‘Mozart !’, ‘Elisabeth’ et ‘Tears of Heaven’, mais certaines personnes qui aiment regarder la durée de vie d’un artiste disent qu’il a atteint le sommet, son maximum.

Alors que son ascension l’a mené au plus haut, on se demande si la chute à laquelle il doit s’attendre un jour ne sera pas trop violente ?

Il a calmement répondu : « Je pense que je dirai juste « j’étais heureux ». »

« L’amour que je reçois actuellement ne doit pas être considéré comme acquis. J’ai juste accompli quelque chose (en plus) que d’autres gens n’ont pas eu la chance d’accomplir. Ce n’est pas comme perdre quelque chose que l’on doit vraiment avoir. Juste parce que j’aurai perdu certaines choses que j’aurai apprécié avec reconnaissance, je ne pense pas en devenir malheureux. »

A ce moment précis, ‘Don’t Think Too Deeply’ (Ne pense pas trop) de Kim Gwangsuk a été diffusée dans le café. ‘Ne pense pas trop/Juste maintenant que ma solitude est devenue mon amie/La belle musique subsiste…’ Les paroles se sont mélées à ses mots.

 

Source: Yonhap News via Nate
Traduit et partagé par: XIAH PRESS
Traduction française : TVXQ France (@dbskinee)

Laisser un commentaire