Interview/JYJ/Photos

[INTERVIEW + PICS] 140217 Jaejoong, Junhyung, Zico « Idoles ? Artistes ? Il n’y a pas besoin d’étiquette »

 photo AKR20140216072900005_08_i_59_20140217063707_zps0da14093.jpg

Interview avec les représentants des « idoles compositeurs »… « Le salaire est un secret… devrait-on composer ensemble ? »

« Ma styliste m’a habillé dans un style plus jeune aujourd’hui. Au cas où j’aurais l’air plus vieux qu’eux… » (Kim Jaejoong)

Kim Jaejoong de JYJ (28 ans) est tranquillement arrivé à la séance photo en se plaignant. Yong Junhyung de BEAST et Zico de Block B ont eu un sourire gêné en disant « Mes nos visages n’ont pas l’air jeune… »

A les voir se tenir ensemble tous les trois, ils ont définitivement l’air d’un groupe.

« Comme nous avons un chanteur à voix et deux rappeurs, on pourrait former un groupe. Jaejoong, Yong Junhyung, Jiho (le véritable nom de Zico), les initiales forment JYJ. Hahaha. »

Leur point commun est qu’ils sont tous les trois « des chanteurs idoles avec des capacités de compositeurs ». Leurs noms n’apparaissaient pas dans les crédits de leurs albums simplement parce qu’ils chantent la mélodie, mais parce que ce sont des « idoles à copyrights » de l’industrie musicale coréenne. Ils peuvent aisément composer/écrire/éditer la musique de leurs propres albums, voire même offrir des chansons à d’autres artistes.

D’après la Korea Music Copyright Association, Kim Jaejoong a composé/écrit 37 chansons, Yong Junhyung 60 chansons, et Zico 46 chansons.

Récemment, dans une interview qui s’est tenue dans un studio d’enregistrement à Samsung-dong, ils sont apparus très proches. Yong Junhyung a fait la partie rap d’une des chansons de Jaejoong « Don’t Walk Away » l’année dernière et Zico a travaillé sur un album avec Yong Junhyung avant ses débuts avec Block B. Peut-être est-ce parce que ce sont des compositeurs, mais tous trois semblaient heureux de dire « C’était sympa parce qu’on était ensemble »

Zico a déclaré, “C’est fou que je soit ici en ce moment. Je me souviens d’avoir participé à une émission de talent avec la chanson « The Way U Are » quand j’étais à l’école primaire, et également quand j’étais en quatrième avec la chanson « Rising Sun ». Quand j’étais étudiant en Chine, les TVXQ était tellement populaires. »

“Il n’y a pas longtemps, je me sentait un peu déprimé alors je buvais seul aux environs de 3/4h du matin quand j’ai reçu un coup de téléphone de Jaejoong hyung. Il m’a dit que lui aussi buvait seul lui aussi et il est venu me tenir compagnie. C’est quelqu’un qui me comprend totalement même si je ne dis rien, alors je pense que nous ressentons les même choses. »

Kim Jaejoong a dit, “Il y a des moment où Junhyungie a l’air triste. Alors quand je l’ai rencontré, je lui ai dit qu’il avait l’air mieux quand il souriait. » Zico a ajouté « Je pense que ce sont deux personnes qui aiment les émotions tristes. »

◇ “La raison pour laquelle j’ai commencé à composer…”

Chacun d’entre eux a une raison différente pour composer.

Kim Jaejoong a commencé à écrire des chansons avant JYJ, durant sa carrière avec TVXQ. Il partageait ses compositions en secret, sur son mp3 dans les loges. Sa première chanson à figurer sur un album fut « Don’t cry my lover », qui fait partie du 4ème album de TVXQ, sorti en 2008.

« Depuis que je suis chanteur, j’ai toujours voulu chanter une chanson qui possédait mon propre message. Au début, c’était à moitié par curiosité et à moitié par plaisir. J’ai commencé par m’intéresser aux arrangement, car une chanson peut se transformer selon la façon dont vous l’arrangez. »

Yong Junhyung a commencé à faire des chansons alors qu’il était apprenti, pour échapper à l’étouffante vie en dortoir et les journées répétitives. « Je demandais la permission d’aller visiter le studio de Shinsadong Tiger et je m’en allais

Il a expliqué « Je regardait les compositeurs travailler comme s’ils prenaient plaisir à faire un jeu. Quand je leur ai dit que j’avais envie d’essayer, ils m’ont répondu d’essayer d’écrire avant. Après avoir écrit un moment, j’ai voulu créer des mélodies et c’est ainsi que je suis passé aux chansons complètes. »

Zico voulait être un « haut technicien » en tant que rappeur. Il ne rêvait même pas d’être compositeur. Cependant, comme sa compagnie précédente n’avait pas de producteur disponible,il a décidé qu’il allait s’en charger.

 photo AKR20140216072900005_07_i_59_20140217063707_zps3f3c299d.jpg

« A cette époque, je ne pouvait pas gérer le programme MIDI et je recevait les chansons d’autres personnes. J’ai pris des cours avec mon propre argent et j’ai appris à utiliser des programmes tels que Logic et Cubase. J’ai réalisé que j’avais besoin de ça pour pouvoir parler aux compositeurs qui créaient mes chansons. Puis, j’ai commencé à être gourmand et j’ai fait les chansons du premier albums de Block B, “Nilriri Mambo”.

Composer des chansons de style dance, ballades, pop, hip hop, rock, et autres, ils ont chacun leur façon de composer.

Pour Kim Jaejoong qui compose seul chez lui, quand il se met dedans, il n’a besoin que de papier et d’un piano. Il formule le style de la chanson en créant la musique, et ajoute les paroles à la fin.

Quand l’emploi du temps de Yong Junhyung est libre, il se rend dans son studio pour discuter avec ses amis et quand une idée lui vient, il commence à écrire. Il choisi toujours le titre de la chanson en premier.

Il explique, “Comme vous avez besoin de l’approbation du public, vous devez faire des compromis dans une certaine mesure. Le son de base peut être électronique, mais vous devrez peut-être le remplacer par du piano ou de la guitare pour avoir ce son acoustique. Ou s’il s’agit d’une chanson pop, alors il faut trouver la bonne mélodie. »

Pour Zico, qui a son propre studio à Seochodong depuis 3 mois, il créé une chanson avec un rythme et une boucle. Puis, il rajoute la mélodie et écrit les paroles en dernier.

Ils ont tous été d’accord, « L’ordre est peut-être différent, mais le processus suivi est le même. Même si ça peut-être une très bonne chanson écrite par quelqu’un d’autre, nous ne sommes pas tenté de simplement la mettre de côté. Nous avons l’esprit ouvert. »

Les paroles sont souvent écrites au sujet d’expériences passées. Quand Yong Jyunhyung a dit avoir insisté pour que « Caffeine » de BEAST soit la chanson solo titre de Yang Yoseob, Zico et Jaejoong ont plaisanté « n’est-ce pas parce que tu as insufflé ta propre expérience de la rupture dans la chanson ? »

“C’est l’expérience mélangée à l’imagination. Haha. » (Yong Junhyung)

“Maintenant que tu en parles, les paroles de ta chanson solo « Flowers » semblent plus proches de ta vraie vie que « Caffeine »… »(Kim Jaejoong, Zico)

◇ “Le premier copyright a été payé quelques centaines… ce serait sympa si nous composions tous ensemble »

Ils ont évalué les forces musicales les uns des autres.

« Zico est quelqu’un qui sait très bien rapper et ses idées pour la partie accrocheuse d’une chanson sont géniales, à un point où j’en deviens jaloux. » (Yong Junhyung)

“Ma musique peut être stimulante mais elle a beaucoup de défauts. En ce qui concerne Jaejoong hyung, son arrangement de la musique est succinct et se distingue car il pave le chemin pour une façon de chanter parfaite. De plus, l’écriture est aussi importante que la composition, et le fait que toutes les paroles apparaissent dans l’esprit de Junhyung hyung est incroyable. » (Zico)

Kim Jaejoong a ajouté, « Je ne suis pas le seul à être leur fan, certains de mes amis très proches sont fans de Junhyung et Zico. C’est parce que leur talent et leur intuition sont sans pareils. »

Ils ont aussi évoqué l’idée qu’il pourrait être amusant s’ils collaboraient tous ensembles.

Kim Jaejoong, « Je suis très honoré et j’y suis complètement ouvert. »

“Une personne peut faire la chanson, et puis les trois peuvent créer la mélodie et le rap. Ou alors on pourrait tous se retrouver pour travailler sur la chanson. Je pense que ça pourrait vraiment être sympa. »(Yong Junhyung)

Leur revenus de copyright ont augmenté car ils sont des idoles populaires et ont commencé à sortir leur propres tubes. Il se sont regardés avec une expression gênée, comme s’ils étaient mal à l’aise de parler de combien ils gagnent.

 photo b_zpsfcc6c78d.jpg

Zico a souri en disant « Avant de débuter dans Block B et quand j’étais actif dans l’industrie musicale indépendant à l’âge de 18 ans, j’ai gagné 150 dollars la première fois. Heureusement, maintenant je gagne plus. »

Yong Junhyung a déclaré « Quand j’ai commencé à composer pour le premier album de BEAST, j’ai gagné environ 100-200 dollars. A l’époque, je ne connaissais rien aux histoires de revenus de copyrights. » Kim Jaejoong a ajouté « Je pense que j’ai gagné plus que ça… »

Bien qu’ils aient des revenus différent, ils doivent tous faire attention au plagiat. L’année dernière, l’industrie musicale a beaucoup souffert de ce problème

Yong Junhyung a commenté avec honnêteté, “Vous pouvez aisément ajouter une autre mélodie à votre chanson sans avoir la moindre arrière pensée alors c’est vraiment effrayant. En surveillant d’autre chansons, j’ai regardé plus profondément les miennes. J’ai pensé que les mélodies que j’avais créées pouvaient facilement avoir été déjà inventées il y a des années de l’autre côté du monde et je me suis demandé si c’était possible de véritablement créer une chanson entièrement nouvelle. »

Kim Jaejoong a déclaré, “je ne pense pas au plagiat et je créé simplement des chansone selon l’inspiration qui me vient. Cependant, si vous avez la même mélodie, le même rythme et la même boucle, alors c’est douteux. C’est difficile de tomber sur le même tempo dans ces trois catégories. »

◇ La limite entre un artiste et une idole… « Les préjugés sont décevants »

Après deux heures d’interview, la conversation a tourné sur la réalité des chanteurs idoles.

En Corée, les idoles sont souvent admirées et facilement critiquées en même temps. Quand vous avez le titre d’idoles associé à votre nom, vous êtes tout particulièrement tendance à être pris de haut par les autres musiciens. C’est pour cette raison que les agences de management insistent autant sur le fait qu’un membre ait participé à l’écriture ou à la composition afin d’ajouter une image d’artiste et de musicien.

Dans ce cas, ces trois garçons sont à la limites entre artistes et idoles.

Zico a expliqué, « J’ai l’impression que des mots comme « artistes » ou « idoles » ont été complètement dépouillés de leur définition originale et que nous les utilisons pour qu’ils correspondent à notre langage. C’est décevant de voir que vous êtes jugés plus durement si vous êtes une idoles ou bien si vous portez des lunettes de soleil. Des membres qui chantent ou rappent bien ont tendance à éclipser d’autres qui sont de bons compositeurs dans des conditions différentes. »

Yong Junhyung qui hochait la tête aux paroles de Zico a donné son avis.

“Je suis reconnaissant que les gens me voient comme un artiste ou comme une idole, mais je ne veux pas que cela me définisse. Je veux continuer à travailler dur, jusqu’à ce que les gens prennent conscience de mes capacités musicales, et c’est quelque chose que je ne peux pas leur infuser. »

En tant que plus âgé des trois, Kim Jaejoong, qui a fait ses débuts il y a 10 ans a donné une réponse transparente.

Il a déclaré « Les agences de management font débuter des chanteurs idoles pour faire d’eux des stars et c’est ce que nous voulions. Mais si vous vouliez avoir du succès et être qualifié de musicien, alors ce n’est pas la bonne façon de faire ses débuts et vous auriez du choisir une autre voie. Alors au final, il ne faut faut s’en sentir trop déçu. »

Maintenant que certains d’entre eux ont eu des expériences dans la production, est-ce qu’ils se laisseraient à rêver à être Yang Hyunseok (YG) ou Park Jinyoung (JYP) dans le futur ?

Yong Junhyung a déclaré, “Je pense que je peux voir mon futur en tant que producteur qui créé de la musique et qui assigne des concepts, pas un producteur qui possède une compagnie. »

Zico a ajouté, “Je suis d’accord” et Kim Jaejoong a ri en disant, « Il faudra que je vois quand je serai plus vieux. »

Après l’interview, ils ont été dans un restaurant de Samgyeopsal (Barbecue de porc coréen). Quand Zico, le plus jeune, a commencé à cuisiner la viande, il a pris une photo avec son téléphone en disant que c’était mignon.

« J’aime vraiment cuisiner la viande, mais je suppose que Zico m’a pris les ustensiles aujourd’hui. Haha. »  (Kim Jaejoong)

__________

NE PAS REPOSTER SANS CREDITS
Source: Naver
Traduction anglaise: YONGISM
Traduction française: TVXQ France
 photo d_zps60f2a465.jpg photo a_zps39679b02.jpg
 photo c_zps5ece1c70.jpg
 photo e_zpsd974ade0.jpg

Laisser un commentaire