Interview/TVXQ

[TRAD] Interview complète de TVXQ pour le magazine Star 1

“Il n’y a pas besoin de mots ! C’est juste TVXQ.”

Il existe un groupe qui donne un sentiment de confiance aux gens juste avec leur nom. TVXQ, qui ont fait leurs débuts le 26 décembre 2003 et ont fêté leurs dix ans de carrière l’année dernière en 2013, TVXQ est une équipe qui n’a nul besoin d’introduction particulière pour justifier leur existence et leur présence. Même lorsque tout le monde s’accorde pour leur donner la reconnaissance de “Top of Top” (le sommet), les deux hommes restent tellement humbles que juste leur donner le surnom de “the best” (les meilleurs) le rend fade et faible en comparaison des incroyables personnes qu’ils sont. Ces deux hommes sont des hommes exceptionnels qui sont encore plus beaux/cool que le public les connait. — Interview par Kwon Soo Bin.

Q: Cela fait un mois que TVXQ ont fait leur retour avec “Something”. Parce que c’est un album qui a été réalisé après que TVXQ aient passé une année commémorative pour leur dixième anniversaire, il semblait il y avoir un symbole inconnu et symbolique. En particulier, si l’on en juge par leurs visages surpris lorsqu’ils ont remporté la première place dans des shows musicaux télévisés, on dirait bien qu’ils chérissent toujours le prix de la première place comme avant même s’ils ont déjà remporté la première place un nombre incalculable de fois précédemment. Cela a laissé une forte impression.

Changmin: On dirait que le temps est passé plus vite que je ne le pensais. C’est dommage, je me suis amusé dans tout ce que j’ai entrepris. Tout en assurant la promotion (de l’album) cette fois-ci encore, j’ai récolté beaucoup de gains. Je sens que, à travers une nouvelle forme réinventée d’image et de musique, n’avons nous pas élargi nos bases d’une certaine mesure ? Grâce à cela, je me suis senti bien. Et même en faisant cela, nous avons même décroché la première place. Franchement, j’étais vraiment surpris.

Yunho: C’était un retour après une longue absence. Comparé au sentiment de joie de remporter la première place, j’ai été extrêmement touché parce que nous recevons toujours un amour fiable et consistant de la part de tout le monde et ce depuis dix ans. Cela m’a rappelé que les fans et le staff travaillent dur à cause de nous.

Q: Alors que “Something” a redonné des couleurs à la couleur originelle de TVXQ, c’est aussi une chanson qui a suscité un fort intérêt de la part de la foule. J’ai entendu dire que TVXQ ont aussi déclaré qu’ils avaient eux même ressenti une grande satisfaction grâce à cela.

Changmin: Nous avons dû approcher la foule de manière plus amicale et plus proche qu’avant. Je suis de ceux qui pensent que, peu importe qu’ils aient des activités visuelles que n’importe qui peut entendre, ou des activités audio que l’on puisse aussi entendre, ce genre de procédé est essentiel (la proximité avec le public).

Yunho: J’aime les genres comme le swing ou le funk à la base. Nous avons rencontré le producteur Yoo Young Jin, et il semble que nous ayons fait un album de haute qualité tout en préservant notre couleur propre. Je voulais montré à tout le monde cette fois-ci au sein de l’album que autre que ce que les gens appellent le style TVXQ, nous sommes aussi capables de réaliser et d’accomplir de différents genres variés.

Q: Les TVXQ qui ont dépassé les 10 ans prouvent aux gens que “la classe est éternelle” dans leurs rapides évolutions dans le temps.

Yunho: La carrière d’un chanteur a une longévité limitée. En regardant de nombreux amis s’en sortir haut la main dans le milieu, il semble également y avoir des jeunes qui abandonnent rapidement. Nous avons eu l’expérience de périodes tumultueuses la plupart du temps parce que nous avons débuté jeunes, mais je pense que si des chanteurs comme nous travaillent plus dur, ne pourrions-nous pas assurer un bel avenir à ces jeunes (artistes) ? D’une manière plus vibrante, je veux maintenir notre position tout en étant des seniors qui peuvent donner de la force aux plus jeunes. Je veux également être un chanteur qui communique avec le public en tant qu’artiste. Il serait aussi appréciable que le standard de la culture des fans (fan culture) puisse être élevé. Dans le but de le rendre possible, je me dis que, serait-il possible pour des groupes comme nous qui ont sont là depuis 10 ans  puissent devenir de bons rôles modèles qui vont continuer à être actifs de la même manière ? Parce que si les choses évoluent ainsi, les jeunes vont également continuer leurs activités en gardant à l’esprit qu’ils doivent travailler dur.

Changmin: J’ai aussi des inquiétudes à propos de la courte vie d’un chanteur dans le milieu, et en réalité, il y a eu beaucoup de cas précédents (similaires). Je voulais montrer et prouver que même si récemment les choses (modes) changent rapidement, il reste toujours des cas pour qui ce n’est pas applicable. Bien qu’il y ait la possibilité que notre image se ternisse avec le temps, ce serait génial que nous devenions a une sorte de guide de coordination pour nos amis qui nous regardent de derrière, et je veux rester ce genre de chanteur.

Q: Même si vous êtes tous des chanteurs, parmi les plus jeunes d’entre eux, TVXQ a une existence qui a fait en sorte qu’il sont devenus le but et le modèle, les idoles de ces jeunes. Il y a aussi beaucoup de chanteurs qui ont débuté après avoir eu TVXQ à l’esprit comme modèles.

Yunho: Même si les capacités peuvent s’améliorer, un personnage ne peut pas le faire. Selon la façon dont une personne dirige sa vie, un 100% peut bien devenir un 200%. Maintenant, les juniors sont à un âge où ils doivent se focaliser sur eux-mêmes. Alors qu’ils gagnent et collectent de l’expérience et que leur vision s’élargit progressivement, ils peuvent avancer avec les gens autour d’eux et ainsi créer des moments intéressants. En agissant ainsi, ils peuvent aussi combler les parts de moi qui manquent de cela.

Changmin: Je suis vraiment surpris du fait que les mots que je prononce et que les choses que je puisse faire aient un impact et un effet sur d’autres personnes. Néanmoins, je suis devenu plus prudent et je pense à mes actions une fois de plus avant de faire quoi que ce soit.

Q: Dans ce cas, maintenant que vous avez célébré votre 10ème anniversaire, essayez vous de penser à ce qui se passera dans 10 ans?

Yunho: Bien sûr que j’y pense. Il semblerait que je sois toujours actif avec TVXQ, et que je montrerai aussi une nouvelle facette de moi-même. Excepté que je n’oublierai pas mon rôle en tant que Jung Yunho. Je veux être une personne qui peut faire rêver les gens et leur donner de l’espoir. J’ai une fois reçu une lettre qui disait que cette personne avait reçu de l’énergie de ma part et s’est dit à lui-même/elle-même qu’il/elle allait travailler encore plus dur. Cela s’est logé près de mon coeur et j’ai pensé que je devais être plus sincère et authentique dans ce que j’entreprenais.

Q: TVXQ a toujours montré au public leurs diverses facettes, mais malgré tout, le public est toujours excité de voir ce qu’ils vont  révéler à chaque fois.

Changmin: Parce que notre compagnie et notre staff trouvent toujours de nouvelles choses avec lesquelles revenir, ils nous aident dans le but de nous faire évoluer et nous faire essayer de nouvelles choses et relever de nouveaux défis. Je suis toujours reconnaissant parce qu’il y a des gens qui nous appuient et nous soutiennent.

Yunho: Ce serait mentir de dire qu’il n’y a pas de pression/inquiétude à l’idée d’essayer de nouvelles choses. Et je rumine perpétuellement la question « comment montrer et refléter des facettes de moi-même ». Je pense, comparé à tout le reste, n’est-ce pas important d’empoigner ce que je veux faire et ce que les gens veulent que je fasse, et de trouver un bon compromis entre les deux ?

Q: U-Know Yunho, qui aura bientôt 30 ans, et Max Changmin, qui est maintenant dans la dernière moitié de la vingtaine, semblent avoir des pensées différentes à l’idée de vieillir.

Yunho: Je suis dans le processus par lequel je travaille dur pour finir ce que j’avais prévu plus tôt tout en me dirigeant vers la deuxième phase. Maintenant, mon but est de cristalliser et concrétiser mes rêves pour le futur. Mes rêves n’ont pas changé depuis que j’ai 19 ans, ils se sont juste un peu plus concrétisés.

Changmin: Jusqu’à présent, je n’ai pas été capable de le sentir réellement. Est-ce peut-être lié au fait que de nombreuses jeunes personnes dans ma famille (il parle de ses jeunes amis) a augmenté ? Je ne ressens aucun changement majeur. Dans le passé, il y a eu des moments lors desquels j’ai pensé qu’il serait génial que je grandisse/vieillisse vite, mais maintenant que c’est vraiment arrivé, ça n’en a pas l’air (rires). En fait, même si j’approche de la trentaine, probablement rien ne va réellement changer. Bien que les choses puissent être différentes dans les endroits où les formalités doivent être respectées, je pense que je ne vais pas agir intentionnellement de manière mature ou agir avec plus de poids sur mes épaules juste parce que je suis plus âgé.

Q: Il y a quelques temps, vous avez choisi “l’invention” et “le saut à l’élastique” respectivement comme les choses que vous vouliez accomplir personnellement.

Yunho: Je parle souvent d’invention avec mes amis dans ma vie quotidienne et je vais aussi avoir des idées. Mes rêves à propos d’inventer et de créer des choses est assez important. Aussi, je veux obtenir de nombreux certificats (ou licences). Je pense qu’il serait amusant que je puisse obtenir des certificats pour le badminton ou la plongée, etc, et les enseigner à d’autres gens.

Changmin: Si l’opportunité se présente, j’aimerai essayer le saut à l’élastique. Il y a eu une fois dans le passé où je suis allée aux Etats-Unis et j’ai sauté d’un immeuble d’à peu près 100 mètres à Las Vegas en chute libre, mais aucune opportunité de sauter à l’élastique s’est présentée à moi. Il serait génial que j’ai personnellement le temps de voyager et d’aussi sauter à l’élastique le tout en même temps.

Q: Le nom de Max Changmin est récemment apparu dans le haut du classement des célébrités masculines (les plus belles) choisies au cours d’une émission télévisée. Particulièrement, le niveau de soutien des hommes dans leur vingtaine était assez important.

Changmin: Le fait que la préférence masculine tende vers moi est assez agréable. J’ai également pensé plusieurs fois en regardant des personnes plus âgées qu’elles étaient cool même d’un point de vue masculin, et c’est génial que ce soit devenu mon cas.

Crédits: Star 1 (magazine)
Traduction anglaise: @mug_Ping
Via: WBC
Traduction française: TVX France (@dbskinee)

Laisser un commentaire