
L’idole est l’exemple phare des temps modernes ; de nombreux jeunes courent après cette source de lumière. Jusqu’à un certain point, il est possible de dire que les idoles existent dans le but de satisfaire le désir de cette époque. U-know Yunho est resté en haut de la liste des idoles durant ces dix dernières années. Lorsqu’on lui a parlé des dix années écoulée et des dix prochaines à venir, les rêves passionnés et infinis d’un jeune homme sont apparus, et même si ce n’est pas la paix dans le monde, c’est une passion similaire à la paix dans le monde.
“Je n’ai jamais peur du changement. Je suis du genre à courir en avant tout en créant le changement. Aucune anxiété n’a été ressentie pendant l’enregistrement de l’album ou avant de monter sur scène, mais je deviens nerveux sur scène. C’est dû au fait que les gens qui regardent vont émettre un jugement. Mais j’apprécie cette anxiété, c’est ainsi que je me sens vraiment en vie.”
“J’aime bien ça.” “Alors, pourquoi ne pas commencer ?” “Est-ce que ça va comme ça ?” a dit U-know Yunho qui semblait crier des slogans pendant les pauses entre les photos. Cela nous a vraiment donné l’impression qu’il criait (dans le sens d’encourager). Cela révèle aussi la personnalité de U-know Yunho. Certaines personnes sont stables, d’autres sont alertes, et même si rien n’est dit, la dynamique sur le lieu de tournage est ressentie. Bien qu’il y ait du charisme (dans chaque personnalité) et de la sagesse dans le métier, on préfère les gens énergiques. Les gens s’influencent les uns les autres, le temps passé à échanger est suffisant même s’ils n’ont travaillé ensemble que pour quelques heures. U-know Yunho laisse une impression chaleureuse à toute l’équipe présente sur les lieux du tournage (photoshoot). Juste comme la relaxation que l’on ressent s’étaler dans le corps après avoir bu une bière fraîche après des exercices physiques, il est déterminé et sûr de lui ; il sait également qui il est et ce qu’il peut faire. Est-ce l’attitude d’une idole de dix ans de carrière ? Ou est-ce la croissance d’un homme qui est resté en haut de l’affiche pendant dix ans ? Le fait est que, peu importe ce que c’est, cela a continué pendant dix ans. Il rêve d’atteindre le sommet de ce que signifie être une idole dans le royaume des idoles, la Corée du Sud. Quel genre d’idole deviendra t-il ? Personne ne le sait.
Q:Votre personnalité est apparue comme vraiment joyeuse durant le tournage.
C’est comme ça lorsque l’ont travaille. N’est-ce pas mieux de sourire en travaillant ?
Q: Alors sourions pendant cette interview. Premièrement,veuillez nous faire part de vos commentaire au sujet de l’album de vos 10 ans (avec TVXQ).
Tout d’abord, quand j’ai entendu l’album, j’ai pensé que c’était un défi. Les chansons promotionnelles d’avant dévient vers la maîtrise de la performance est c’est la première fois qu’elle est dirigée vers le swing. Bien qu’il soit important de se défaire d’une musique forte, je veux quand même présenter une musique que le public peut écouter. Je crois que c’est un album qui convaincra les gens que nous avançons toujours. Juste de ce point de vue là, je veux lui donner 70 points ou plus.
Q: A chaque sortie d’album, il y a des gens qui l’attendent impatiemment et bien sûr d’autres qui ont peur.
Je n’ai jamais peur du changement. Je suis du genre à courir en avant tout en créant le changement. Aucune anxiété n’a été ressentie pendant l’enregistrement de l’album ou avant de monter sur scène, mais je deviens nerveux sur scène. C’est dû au fait que les gens qui regardent vont émettre un jugement. Mais j’apprécie cette anxiété, c’est ainsi que je me sens vraiment en vie. Je fais partie de ceux qui relâchent leur stress sur scène.
Q: Beaucoup de choses se sont déjà produites au fur et à mesure que la période de temps de vos activités s’étend, vous avez donc dû vous sentir accablé d’un poids, non ?
Pas seulement en Corée, un album complètement différent sort à l’étranger et par conséquent nous sommes différents des chanteurs standard parce que nous avons deux ou trois fois plus de concepts. En temps que TVXQ, nos présentons des performances que personne d’autre ne réalise, et c’est exactement par ce qu’on attend que nous faisions cela que la sensation de « poids » existe aussi. Mais la motivation vient de ce sentiment. A partir de cela, les pensées ont commencé à changer. Les choses vont se développer selon votre façon de penser ainsi qu’à la force avec laquelle vous y croyez. Comme cette fois-ci,je voulais avoir l’air de quelqu’un qui peut tuer en quelques secondes (il parle de charisme). J’ai pensé à devenir un petit peu plus enfantin et coquin (dans le sens de ‘pas sage’). J’essaie ceci, puis j’essaie cela. Je vais essayer les choses que j’ai écrit sur un carnet de notes lorsque j’en aurai le temps.
Q: Je suis journaliste depuis environ 10 ans moi aussi. J’ai déjà pensé quitter mon job ou essayer autre chose, après tout je ne suis qu’humain.
Ce n’est pas un mensonge, je ne connais pas le mot ‘abandonner’. Je suis du genre à tout endurer à partir du moment où j’ai commencé quelque chose. Lorsque je prends une décision, je dois m’y tenir en permanence, je pourrais ensuite devenir une personne capable d’influencer les autres. Ce n’est pas juste à propos de danser et chanter sur scène. Il serait bon de transmettre le message ou ce genre de sentiments à quelqu’un d’autre et de l’influencer de façon à ce que nous ayons le même rêve, j’avance avec cet état d’esprit. Cela a probablement commencé avec notre second album, je veux créer une atmosphère pour partager cela. J’ai ressenti beaucoup de choses et j’ai continué dans cette voie sérieusement depuis la période de nôtre deuxième album. Il y a eu un jour où je me sentais mal et voulais terminer la représentation rapidement mais tout cela est perçu par le public. Cela s’est ressenti. Un jour, un homme dans le public m’a donné une lettre. C’est un jeune homme japonais, et il a écrit : “Je veux être une personne comme hyung (Yunho), je veux donner de l’espoir aux autres, juste comme hyung”. Cette phrase m’a immédiatement touché. Il peut être rare qu’un homme montre du respect envers un autre homme dans certains pays… cela m’a réellement touché. C’est une phrase que j’ai placé tout au fond de mon coeur et qui me motive pour continuer. Des changement ont été faits progressivement. Je pense que la raison pour laquelle 850 000 sont venues à nos concerts, c’est parce que nous avons avancé au fil du temps avec cette attitude. Donc, est-ce que pense que je pourrais aimer un autre travail plus que celui là ? Je n’ai pas cette sorte d’assurance. C’est quelque chose que je peux bien faire et apprécier et c’est pour cela que j’ai le désir de continuer – comme Michael Jackson.
Q: Les rencontres et les ruptures sont séparées assez clairement.
Il y a beaucoup de sentiments mineurs ici et là dans les connections sociales. Si une cible ou une action est visée, la relation continuera dans ce sens.
Q: Vous avé été qualifié « idole » depuis le début, mais c’est toujours le cas après dix ans, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?
J’imagine que cela dépend de l’état d’esprit. Je suis sûr de nous, il n’y a aucune autre « idole » qui a crée autant de records que nous. Bien qu’il y ait beaucoup d’idoles remarquables, briser des records est une chose très difficile. Mais pas seulement, être vu comme une idole signifie porter le poids de ce que cela signifie, cela semble pas trop mal, parce que ce ne sera pas possible dans le futur. Etre qualifiés d' »idoles » par des gens de ce temps (actuellement), j’en suis reconnaissant, je suis heureux car je suis toujours vu comme une jeune personne. (rires)
Q: Et en ce qui s’agit de sagesse musicale ?
En fait ce n’est pas que Changmin et moi refusions de nous aventurer dans un autre style musical mais il faut trouver le bon moment. Si tout est présenté d’un coup, le jour où nous n’aurons plus rien à proposer arrivera plus vite, nous avons donc à avancer progressivement. Ce sera bien seulement si nous le présentons au bon moment et saisissons la bonne opportunité. Les noms peuvent être tout et n’importe quoi. Quelques personnes disent : “Je suis une idole” s’ils sont une star, mais si d’autres personnes parlent d’artistes, alors ils changent : “Oh, je suis un artiste”. De plus, il y a les gens qui présentent des shows et leur nom sera “la personne qui présente les émissions”. Je pense ainsi, juste pense que tu es un acteur de comédie, et vis ta vie au jour le jour comme tu l’entends.
Q: Il est difficile pour quelqu’un de ne pas hocher la tête lors d’une conversation joyeuse. Vos mots ont une étrange attraction. En partant de là, peu importe ce que vous direz, les gens vont vous suivre, n’est-ce pas?
Récemment, j’ai pensé à me laisser aller lorsque j’en avais envie, de m’accrocher à ce dont j’avais envie de m’accrocher. Cela va donc démontrer ma propre attractivité (pouvoir d’attraction). Vu que je veux marquer les gens, je vais le faire correctement. Mais plus que cela,au moment où je devrais parler librement, les mots devront sortir sans retenue. Bien sûr, la responsabilité doit toujours être épaulée (partagée).
Q: De quoi vous êtes-vous détachés ?
J’ai grandi en étant un enfant avec une passion “extrêmement” intense. Je travaille dur pour tout, je suis plein d’énergie… mais travailler trop dur peut nuire aux connections sociales… ne devraient-il pas y avoir des moments durant lesquels je ne devrais pas travailler aussi dur ? Une capacité à me défaire du travail de façon appropriée lorsque je ne peux plus voir mes proches. Ou devrais-je dire que ce sont les fruits de la différence d’âge ?
Q:Votre façon d’adapter chaque situation à votre âge et à chaque période, et le fait que cela s’accorde parfaitement, c’est assez impressionnant.
Je suis tout particulièrement chanceux. Ou devrais-je dire, j’ai été aidé par beaucoup de personnes. Mon manager hyung et moi nous faisons appeler “idiot un” et “idiot deux”. J’aime beaucoup le mot ‘idiot’ (imbécile, sot). J’ai entendu dire que, si l’on escalade une montagne et qu’une autre montagne est encore plus haute, vous devez redescendre et escalader l’autre car c’est ainsi que les montagnes sont produites. Il n’y a aucun moyen de sauter par dessus. Prenons la vie comme une montagne, si nous rencontrons des obstacles comme des montagnes, nous devons redescendre et recommencer encore. Les gens qui se servent souvent de leur cerveau vont avoir de nouvelles idées en grimpant. Y aura t-il de nouveaux chemins ? Puis-je avancer ? Que faire si je ne peux pas monter ? Etc. Mais un idiot va immédiatement dire ‘relève-toi’. Dans ce cas, les obstacles sont appréhendés et résolus. Je crois que les rêves doivent se dérouler ainsi, ce pourquoi ma chance est vraiment bonne, parce que j’ai toujours des rêves, même au jour d’aujourd’hui, j’ai continué de rêver.
Q: On dirait que vous avez d’autres plans en tête que la musique.
En définitive, je veux construire une école. Peut-être parce que j’ai eu plus du mal à devenir un trainee que les autres et que mon chemin a été plus fatigant, j’ai pensé à donner plus de chances aux enfants. Notre pays a des écoles d’art mais il n’y a pas beaucoup d’endroits où les cours offrent du soutien aux voies artistiques. Je veux construire une école où tout cela pourra être appris. C’est mon rêve ultime. Personnellement, je veux me retirer en tant qu’artiste avec un an de plus que Michael Jackson. Ensuite, je veux continuer en tant qu’acteur. Je veux aussi me plonger dans la direction et la production d’un spectacle. Je veux aussi inventer plusieurs choses et en faire un hobby. Si cela pouvait continuer ainsi, ce serait bien.
Q: L’invention ?
Lorsque j’avais 20 ou 21 ans, j’ai parlé de mon désir d’inventer dans une émission. Les résultats de ma tentative seront disponibles fin mars. Bien que j’ignore si cela marchera, mais mon projet a été transmis à des officiels et l’analyse est en cours. Ce n’est pas l’une de ces grandes inventions ; c’et juste une petite chose, quelque chose comme changer une tasse en un autre objet. Je pense souvent à plein de choses, comme : ‘Pourquoi KTX n’est pas dans la voiture’ (T/N: KTX = Korean Train eXpress / Train eXpress Coréen) ou ‘est-il possible de transformer un parking et le faire tourner pour générer de l’électricité ?’. Pourquoi ne pas essayer ? Est-ce une bonne idée d’essayer, même si j’échoue ? Je vais toujours penser de la sorte. Les échecs vont devenir des expériences, je dois juste m’accrocher à ma détermination et continuer jusqu’à ce que je réussisse.
Q: Faîtes donc !
Je suis comme ça depuis l’enfance. Les gens me disent que je suis né en étant fou, parce qu’il n’y a rien à accomplir. Au fil du temps, un quart de mes rêves s’est réalisé. J’ai calmement donné de moi-même au début, je ne suis pas sûr de la façon dont cela a été découvert mais c’est devenu une motivation. Je réalise mes rêves comme cela. La première marche vers un rêve est abrupte, mais cela s’arrange si l’on crée des opportunités.
Q: Il semblerait y avoir ici comme un sentiment d’image positive pour les idoles.
Je suis désormais en position de senior, est le fait de devenir un senior dans le milieu me donne un sentiment de responsabilité. Je me dois d’être un exemple pour les idoles avec un style musical similaire au nôtre, que nous pouvons toujours continuer à entreprendre sous de divers aspects même si nous sommes plus vieux. Si je veux être ce genre de senior, la route doit être pavée convenablement avant. Je déteste un mot/expression qui est ‘dans le passé’. Il peut y avoir d’excellentes choses de faites dans le passé mais cela sera oublié avec une salve d’applaudissements. Il est important de continuer à avancer ; je veux communiquer cela aux plus jeunes. Nous avons dû traverser beaucoup de choses et une route future est entreprise à travers cela. Je veux que les jeunes puissent savoir “j’ai fait ceci, et de ce fait vous pouvez faire mieux”. Je veux devenir ce genre de senior.
Q: N’est-ce pas une pensée trop déterminée ?
Ah, est-ce le cas ?
Q: Si une situation est trop certaine, des incertitudes surgiront comme des ombres. N’est-ce pas ainsi que cela se déroule ?
Parfois mes pensées changent parce que me me sens seul ou triste. Bien sûr que je suis parfois saisi de doutes. Je suis une personne très compétitive du plus profond de mon coeur et à cause de cela, si je trouve une raison de travailler dur, les doutes vont disparaître. Les journalistes aussi peuvent impacter les autres ; de différentes forces sont transmises selon la différence des articles rédigés. Je pense que peu importe qui vous êtes, une force positive doit être transmise. Une force positive sera créée si vous pensez à des choses positives. Particulièrement les hommes, une fois qu’une chose a été dite, les actions vont s’enchaîner. Je vais laisser les gens le confirmer. Dés que je rencontre des juniors, je vais leur demander quel est leur rêve en ce moment. Ce genre de conversation va permettre aux gens de répondre et penser sincèrement.
Q: La popularité, l’argent, le statut peuvent susciter de la jalousie mais les relations avec les femmes, non. Un homme dans la vingtaine va préférer sortir avec des femmes, mais les situations de ce genre ne sont elles pas trop rares ?
Je me suis défait du stress causé par ce genre de situation. Tout arrive à point nommé ; et la meilleure période pour sortir est la vingtaine. Je suis aussi un humain, pourquoi n’aurai-je pas eu la pensée de mieux la comprendre (il parle d’une femme) si je la juge intéressante ? Mais justement, parce qu’il y a quelque chose que je veux faire, je dois terminer ce que j’avais entrepris avant. Si nous sortons ensemble de temps en temps, pas seulement la personne en face de moi sera blessée, mais je le serai aussi. Dans le passé, ce n’est pas comme si je n’avais pas essayé de sortir avec des femmes au milieu de mes activités professionnelles. J’ai réalisé que si je ne faisais pas les choses convenablement, j’étais distrait devant les autres. Si c’est ainsi que je fonctionne, je dois trouver quelqu’un qui manifeste beaucoup d’intérêt pour moi, mais la fin ne sera pas vraiment bonne car cette personne sera sur-stressée. Une solution à mon problème de relations amoureuses a donc été trouvé – si je me sens trop seul, je vais sortir avec des amis.
Q: Comme prévu, si on ne voit pas de femmes, on vois des amis.
Mes amis étaient ma priorité à l’époque du lycée ; je m’amuse avec tous les gens qui se sentent seuls. Ah, jouer de façon saine bien évidemment, comme jouer au bowling ou au baseball, lancer des fléchettes sur une carte et voyager là où elles atterrissent, on rassemble tout le monde avec cette méthode. Les gens peuvent venir (avec nous) comme ils veulent mais ils ne peuvent pas quitter le groupe facilement. (Rires) Je veux sortir avec quelqu’un aussi, je veux me marier, en ce qui concerne le moment où cela arrivera, rien n’est certain.
Q: Ah, aucun plan de mariage pour le moment ? J’ai cru que…
(Rires) Je ne veux pas vivre seul, mais je sens juste qu’aune autre moitié ne m’a encore correspondu. Je veux fréquenter cette personne convenablement si cette autre moitié surgit n’importe quand. Ainsi, si des moments comme ‘je veux cette femme, et juste elle seule’ arrivent, alors je ferai un choix. Je ne peux pas vivre en protégeant ceci et cela, je ne veux pas ce genre de vie. Je veux vivre une vie que je ne regretterai pas du tout. TVXQ est bien là, et de ce fait, si je fréquente quelqu’un, ce ne sera pas divulgué. Parfois, lorsque l’on me demande si je ferai part de ma vie de couple, je réponds non immédiatement. Bien qu’il y ait des avantages à le rendre public, la personne que j’aime pourrait être atteinte/blessée à cause de cela.
Q: Vous avez atteint le sommet en tant que chanteur ; à l’opposé de cela, quel genre de personne êtes-vous ? Pensez-vous que vous êtes devenu une bonne personne ?
La personnalité de U-Know Yunho est en fait différente de celle de Jung Yunho. U-Know Yunho est en pleine interview à cet instant précis. U-Know Yunho est un enfant dont la vie a commencé lorsqu’il a été diplômé du lycée, alors que l’enfant du nom de Jung Yunho n’a pas grandi depuis le lycée et reste en retrait ; c’est un enfant plein de rêves purs et innocents. Lorsque les gens me rencontrent au travail, ils pensent que je suis très cool mais lorsqu’ils me rencontrent après le travail, ils vont me voir comme quelqu’un de vraiment joyeux. C’est mon but de faire en sorte que Jung Yunho grandisse et devienne un homme encore plus beau que les deux autres (U-Know Yunho et Jung Yunho) et qu’il puisse appréhender le futur en marchant sur leurs pas. Je chéris tous mes amis, parce que Jung Yunho sera oublié si je ne vois pas mes amis.
Q: Vous sentez vous comme une personne qui a perdu quelque chose ?
Je veux commencer à avoir une vie banale basée sur des choses futiles. L’enfant du nom de Jung Yunho va grandir, se marier et avoir des enfants. Mettant de côté mon statut social, je devrais grandir et m’épanouir personnellement. Il y a ce conflit interne ; que devrais-je faire, seul ? Que puis-je faire ? Quand j’y pense, je deviens frustré. Cependant, j’ai accompli des chose que mes hyungs voulaient accomplir pendant le lycée, mais je veux quand même tout recommencer pour laisser Jung Yunho grandir. J’ai porté des vêtements de sport et je suis sorti, j’ai aussi négocié des prix avec la dame qui vend des gâteaux de riz à l’épicerie. Il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas U-Know Yunho. J’ai réalisé à quel point c’était intéressant après avoir essayé ce genre de choses. (Rires)
Q: Il semblerait que la vie ne sera pas ennuyeuse pour vous.
Physiquement, c’est fatigant car mon emploi du temps est très serré. Mais si je continue à sortir quand je suis en Corée, je ne vais pas sentir le besoin de le faire à l’étranger. Je vais réfléchir sur de nombreuses choses à ce moment là.
Q: Vu que l’album de vos 10 ans de carrière est sorti, il est temps de visualiser votre vie pour les 10 ans à venir.
Dans 10 ans, j’approcherai de la quarantaine. Mon père m’a dit que la vie d’un homme commençait dans sa quarantaine. L’appréciation et la compréhension de la vie commence à la cinquantaine et de ce fait, il n’y a pas de place pour le non-sens dans la vingtaine et je devrais juste courir tête baissée. Selon les mots de mon père, j’ai traversé la vingtaine de façon incroyable. Il semblerait que moins de problèmes viendront troubler mon futur, beaucoup de mes rêves semblent également prendre forme. Je prendrai soin de réaliser ces rêves à la fin de ma trentaine, ce qui sera intéressant.
* Translation is not allowed to be shared to sites that do not respect Yunho or TVXQ ; (La traduction n’est pas autorisée à être partagée sur des sites qui ne respectent pas Yunho ou TVXQ)
_____________________
Crédits photo: UltraTVXQ
Traduction coréen-chinois: Park_GPA是会呼吸的痛
Traduction chinois-anglais: @yunjaery
Via: WBC
Traduction française: TVXQ France (@dbskinee)