Tohoshinki ~ Ces deux personnes dont la carrière dure encore aujourd’hui, leur futur et leurs pensées qui les aident à continuer~
Des chansons aux chorégraphies extraverties et des ballades qui touchent directement nos cordes sensibles. Des artistes qui restent fidèles à leur passé, avec un cœur qui pense toujours à leurs fans. Tohoshinki arrivent à attirer l’attention et à garder l’amour que les fans leur donnent grâce à leurs irrésistibles charmes. Ils avaient conclu avec succès leur tournée des 5 domes ainsi que leurs concerts au Nissan Stadium l’année dernière et grâce à leurs nouvelles activités, dont le Tohoshinki Live Tour 2014 ~Tree, ils en sont arriver au point de pouvoir mobiliser 2 millions de personnes à peine 3 ans après le début de leurs concerts à deux. Ne cessant de créer de nouveaux records, on peut se demander jusqu’où Tohoshinki pourront encore aller. Après avoir passé 10 ans au Japon, quel endroit ont-ils choisi comme nouvel objectif ?
=============================
[Remarques à côté de leurs photos]
Yunho – « La personne en qui j’ai le plus confiance, qui partage les mêmes rêves que moi et qui se tient sur la même scène que moi… C’est Changmin. »
Changmin – « Quand je pense à toute la nourriture de cette région, j’ai envie de la manger, peu importe toutes les activités que j’ai à faire ! C’est tout *rire* »
Changmin, qui a précédemment dit “La nourriture de la tournée de cette année était délicieuse”, a également précisé que ses 3 plats préférés étaient les plats de fruits de mer et les ramens miso de Sapporo, les tsukemen de Hiroshima et les sukiyaki de Fukuoka.
Les 3 préférés de Yunho sont le motsunabe de Fukuoka, les grillades de Hiroshima et les plats de fruits de mer de Sapporo.
========================
Tohoshinki, qui ont tout particulièrement réussi à s’immiscer dans le cœur du public.
Ils mesurent tous les deux près d’1m85, même si on leur donnerait beaucoup plus en réalité. Leur taille rend leur présence captivante et émouvante. En plus de leur taille impressionnante, leur pouvoir est aussi exposé lors de leurs concerts. Par exemple, la preuve de leur pouvoir pourrait être l’océan de lumière créé par les light sticks qu’agitent les 55 000 fans du Tokyo Dome et qui est couramment appelé “l’océan rouge”. Cet océan bat au rythme des chansons aux chorégraphies intenses tout comme à celui de douces ballades : à ce moment là, on pourrait vraiment comparé ces lighsticks à une vague se mêlant à l’océan et s’installant calmement. Le fait d’être capable de parfaitement comprendre et contrôler l’atmosphère lors d’un concert d’une grande envergure est sans doute un des critères primordiaux que s’imposent Tohoshinki.
Changmin – “On ne se rend pas vraiment compte que nous sommes au top. Certaines personnes pensent peut-être que nous essayons d’être humbles, mais ce n’est pas le cas, nous ne pensons vraiment pas une telle chose. Puisque pour nous, nous avons un top encore plus haut à atteindre“.
Ils étaient déjà reconnus pour avoir la réputation de toujours satisfaire les fans qui venaient les voir à leurs concerts. Leurs concerts plaisent tellement qu’une personne pourrait devenir leur fan après avoir assister à ne serait-ce qu’un seul de leurs concerts. Malgré la longueur de 3h30 du “Tohoshinki Live Tour 2014 ~ Tree~”, Tohoshinki n’ont offert que des performances qui ne faiblissaient jamais ainsi que des anecdotes et une complicité sans pareille qui prouvent bien leur grande entente et cohésion lors des “pauses discussion” entre deux chansons.
Yunho – “Même si nous ne sommes pas particulièrement plus doués qu’auparavant, j’ai l’impression que nous sommes plus à l’aise et que nous pouvons nous montrer devant vous d’une façon plus naturelle et honnête qu’avant. Je pense également que les parties où Changmin parle sont parfaites *rire*”
Changmin – “J’aurais bien aimé être aussi à l’aise depuis le début. Avant, j’avais des idées préconçues et je pensais “Je dois parler de manière cool. Je dois être drôle à ce moment-là précisément”. Si je ne faisais pas ça, j’avais l’impression que j’allais faire une erreur. C’est bien de faire attention mais ça en devenait stressant et je pense que récemment, ce type d’angoisse a disparu. Même si nos dialogues ne sont pas parfaits, il paraît que les fans aiment ce côté naturel.”
Cette année cela fera 10 ans que Tohoshinki ont commencé leurs activités au Japon. “À nos débuts, nous ne nous doutions bien sûr pas une seule seconde de la carrière que nous aurions 10 ans plus tard.” La carrière dont parle Yunho inclue notamment la tournée nationale des 5 Domes de l’année dernière et les deux concerts au Nissan Stadium pour le final. Avec une capacité d’accueil de 72 000 places, le Nissan Stadium fait approximativement 1,3x le Tokyo Dome et il est aussi important de spécifier qu’ils ont rempli toutes les différentes salles de concerts de façon conséquente. Malgré le succès et l’expérience gagnée par ces différents concerts dans des salles énormes, ils en viennent à penser autrement. La tournée de cette année comprend des “Arenas”, qui ont une capacité d’accueil beaucoup plus petite que les Domes et c’est la raison pour laquelle il y a cette année beaucoup plus de concerts que l’année dernière (29 concerts et 11 villes différentes).
Yunho – “Même si notre expérience au Nissan Stadium l’année dernière était quelque chose d’énorme, je suis content que la distance entre nous et les fans soit réduite et qu’on puisse être plus proches cette fois-ci. Je pourrais ainsi voir clairement les expressions faciales de tout le monde et, n’est-ce pas considéré comme une forme de sincère communication ? Ce qui m’a particulièrement impressioné fut Sendai, que nous sommes venus visiter pour la première fois en 5 ans. Nous sommes venus y faire un concert et quand j’ai vu les fans j’ai alors réalisé “Alors autant de monde que ça nous attendait”.
Changmin – “Lorsque la salle de concert est trop grande, il m’arrive de penser “Mais est-ce que je peux vraiment leur transmettre ce que je veux leur transmettre ?” : dans les Arenas je me sens uni avec les fans et je peux transmettre ce que je veux par nos chansons et chorégraphies plus facilement. Cette fois-ci, puisqu’il s’agit de plus petites salles, les fans pourront non seulement voir des performances mélodieuses, mais aussi de voir le fait que je suis bien vivant, que je respire en même temps et avec tout le monde et c’est ce que j’aimerais transmettre.”
Dans cette interview pour l’album “Tree”, qui a été le thème principal de cette tournée, ce dont nous pouvons particulièrement nous rappeler ce sont ces mots : “Quand nous chantons, même si nos conditions physiques ne sont pas les meilleures, il nous est impossible de penser “On ne peut plus le faire parce que nous ne sommes pas en forme”. À la place, nos routines quotidiennes s’insèrent dans les chansons et cela serait merveilleux si tout le monde pouvait s’amuser dans cette atmosphère”. Le “top encore plus haut à atteindre” dont ils parlaient précédemment, ce n’est peut-être pas le fait de devenir des artistes qui sont capables de remplir des salles immenses ou de créer des performances ou techniques parfaites mais plutôt de transmettre qui ils sont vraiment et le fait qu’ils existent bel et bien à travers leurs chansons. Bien sûr, il n’y a même plus besoin de signaler à quel point leurs niveaux en danse et chant sont élevés. Cependant, ce qui devait être transmis à travers leurs chorégraphies et chansons, c’était des sentiments humains de joie, colère, tristesse et bonheur. Ils y arrivent sans aucune retenue ni méfiance, rempli de la passion qui les animent ou même de la mélancolie qu’ils veulent parfois nous faire ressentir. Il n’y a probablement personne qui pourrait résister à ce genre de Tohoshinki qui arrivent à nous toucher au plus profond de nos cœurs d’une manière humaine et sans artifices.
À cause de pensées telles que “Même en tant que Tohoshinki, nous devons encore nous dépasser et aller plus loin !”, on peut penser qu’ils sont très forts, mais il y a aussi des moments où on peut sentir que par exemple, pendant les activités individuelles de Yunho, il ressent un léger vide quand il n’a plus cette pression sur le dos. “Je me sens stressé, mais d’une autre manière. Le fait que Changmin ne soit pas là, qu’il n’y ait personne pour couvrir mes erreurs. Quand je suis seul, il m’arrive de penser “Ah ah, donc c’est vraiment ça que je suis capable de faire par moi-même.” C’est à cause de cela que je pense qu’il y a des aspects que je dois particulièrement travailler pour mes activités individuelles. Et je pense que si j’arrive à m’améliorer de moi-même, ça sera aussi bénéfique pour Tohoshinki et nous pourrons alors atteindre le top que nous voulons.” (Yunho)
Changmin – “Quand je suis fatigué sur scène, je regarde Yunho qui donne toujours le meilleur de lui-même à côté de moi, et quand je le vois comme ça, ça m’encourage vraiment et ça me donnerait même la force de danser encore avec lui en donnant à nouveau tout ce que j’ai. Mais quand bien même, si je ne tiens pas moi-même toutes mes responsabilités pour mes activités solos, ce n’est pas bien n’est-ce pas ? Même si c’est difficile et fatigant, j’essaye de comprendre ce qui me manque, et je pense que les mauvaises comme les bonnes parties de cette analyse sont des atouts pour progresser.”
Nous avons ici deux personnalités : Yunho qui avant toujours de façon honnête et passionnée sans une once d’hésitation, et Changmin qui marche calmement sur son propre chemin et qui est “Tsundere” (Note : quelqu’un qui est froid au début mais qui arrive à s’ouvrir au fur et à mesure) tout en étant un peu pudique. Même s’ils sont captivants lorsqu’ils sont séparés, ce que nous avons remarqué à travers ce photoshoot, c’est qu’il y a quand même quelque chose de différent qui apparaît lorsqu’ils se tiennent tous les deux côte à côte. Même s’ils regardent dans des directions opposées, on peut sentir qu’ils respirent en harmonie. Et s’ils en viennent à regarder dans la même direction, ce sentiment s’intensifie.
Leur regard intense est rempli de conviction et d’assurance. Même si nous pouvons penser que leurs personnalités sont complètement différentes, ce qu’ils pensent l’un de l’autre se rejoint : ils ne font qu’un. En réalité, si Yunho répond en premier à une question, Changmin dit souvent : “Mais c’est ce que je voulais dire”, et il en est de même pour Yunho. Le but qu’ils se sont fixés pour les 10 prochaines années est tout aussi captivant qu’eux : ils veulent “recevoir encore plus d’amour de tout le monde, et de toujours continuer les activités de Tohoshinki”.
Changmin – “Honnêtement, je n’ai pas de rêves très ambitieux. Je veux juste améliorer ce qui me plaît en ce moment. Jouer des instruments de musique, chanter, être un acteur. Et aussi prendre des photos en tant qu’hobby. Ça serait super si je pouvais vivre ma vie tout en profitant de ces différentes activités de temps en temps.”
Yunho – “Toutes ces expériences permettent à Tohoshinki d’avancer et de s’améliorer.”
Changmin – “Je pense que ces expériences m’aident également pour ma propre avancée.”
Yunho – “J’aimerais faire des créations moi-même. Lors de notre tournée coréenne, j’ai chanté des chansons que j’ai moi-même composé. Puisque que Changminnie écrit aussi de très bonnes chansons pour nos juniors, ça pourrait être bien si nous pouvions tous les deux sortir des chansons que nous avons créé, ainsi que les montrer sur scène. Si on me demandait de parler de rêves plus ambitieux pour les 10 ou 20 ans à venir, j’aimerais être capable de produire nos propres chansons. Quand il s’agit de nous, qui connaissons toutes les forces et atouts l’un de l’autre, il m’arrive de penser : “Ne serions-nous pas capable de créer divers projets en s’exposant mutuellement nos idées ?”.
_________________________________________________
Source : Ourchangmin 님, TVXQDrip 토마토님 et le magazine WITH
Traduction anglaise : mug_ping
Traduction française : TVXQ France (Mélina)
