Lors d’une interview récente, la représentante Choi Min Hee, qui avait proposé la ‘Loi JYJ‘, a expliqué en détail pourquoi elle souhaiter créer un tel projet de loi, ainsi que la raison pour laquelle elle a emprunté le nom ‘JYJ’ pour le titre de ce projet de loi.
Lorsque l’on a demandé à la représentante Choi Min Hee pourquoi le nom du projet de loi était rattaché à celui de JYJ, elle a répondu : « Les membres de JYJ sont allés au tribunal face à leur ancienne agence et ont gagné le procès. Ceci marque un nouveau tournant dans l’industrie du divertissement. En souhaitant mettre l’accent sur cette signification là, nous avons nommé le projet de loi ainsi pour rappeler ce qui est indiqué dans l’Article 85 sur la Loi de Diffusion. »
En réponse à la question : « Quelle est la raison qui vous pousse à créer cette loi ?« , la représentante a répondu : « Les lois sont faites pour que les citoyens s’en serve comme base, pas pour qu’ils se reposent dessus. Cependant, il doit y avoir une base légale grâce à laquelle le faible peut être protégé autant que possible. La loi sur la diffusion est la même. Le monde entier crie a une victoire ‘cinquante-cinquante’ lorsqu’il s’agit de partenariats, mais uniquement en Corée, il y a une hiérarchie entre les compagnies de diffusions, le producteur, et leurs équipes. Nous voulons briser cette tradition de bon fonctionnement forcé. Ce projet de loi a été proposé pour que nous puissions corriger les mauvaises actions et rétablir les droits des téléspectateurs. »
Le journaliste a ensuite soulevé le problème ‘d’édition malveillante’ et a demandé si la compagnie de production pourrait oui ou non modifier un épisode pour faire en sorte qu’un membre de l’équipe ou qu’une idole ait l’air problématique, ou lui donner une mauvaise image.
La représentante Choi Min Hee a donc repris : « C’est pour cela que le système doit changer comme il le faut. Tout le monde a de bonnes volontés dans son coeur. En prenant ce projet de loi en considération, nous devons tous empêcher qu’un tel incident se produise. Dés que la ‘Loi JYJ’ sera passée, il relèvera de la discrétion de chacun de créer une relation harmonieuse avec les autres. Des problèmes personnels prennent la main quand il s’agit des lois et créent un sentiment public encore plus positif, alors nous devons prendre ces problèmes en charge à un niveau plus humain. »
Le premier projet de ‘Loi JYJ’ de représentante Choi Min Hee a été proposé le 14 avril pour empêcher l’interdiction, ou le ‘blacklisting’ (les listes noires) de certains artistes et chanteurs, et de les empêcher d’apparaître dans des émissions musicales télévisées dans aucune raison valable.
______________
Crédits: allkpop
Traduction: TVXQ France (Amy)