JYJ/News

[INFO] 151114 La « loi JYJ » approuvée (?)

La cause 

Les JYJ ont dû faire face à des obstacles pour apparaître à la télévision depuis qu’ils ont quitté le groupe TVXQ! qui appartient à l’agence SM Entertainment (SME). Des conflits ont surgi de la vengeance de cette immense compagnie et agence quand les JYJ se sont vus dans l’incapacité de promouvoir correctement leurs activités.

En juillet 2013, la Korea Trade Fair Commission (KTFC) a souligné que la SME et que l’Union de la Culture Populaire Coréenne et de l’Industrie des Arts bloquaient les activités du groupe JYJ, ce qui est une violation de la loi du commerce équitable, et il leur a été ordonné d’immédiatement stopper cette obstruction des activités du groupe.

Cependant, même après 6 ans, bien que les JYJ ait obtenu un accord de paix avec la SME en novembre 2012, dans lequel les deux partis acceptent de ne pas interférer dans les activités de l’autre, le groupe s’est vu dans l’incapacité d’apparaître dans des émissions télévisées jusqu’à aujourd’hui.

Choi Min Hee, porte parole de l’assemblée législative, a déclaré : « Cela se produit car la Korean Broadcasting Commission (KBC – commission de diffusion coréenne) ne peut pas intervenir à cause de la loi. De ce fait, il est nécessaire de modifier les règles et réglementations actuelles pour permettre la commission d’aider des artistes comme JYJ qui sont injustement traités. »


Les points dont on a débattu

Le point litigieux souligné ce jour dans la législation était : les chaînes d’émissions télévisées ne sont pas autorisés à empêcher certains artistes d’apparaître dans ces dites émissions, d’après les requêtes illégales formulées par un tiers parti (ou un partenaire industriel).

Un membre du Parti Saenuri et le président du Comité Judiciaire et Juridique s’y sont opposés en indiquant que la définition d’un ‘tiers parti’ n’est pas claire, ce qui ne convient pas au principe que celui-ci doit être précisé clairement dans la loi.

D’un autre côté, les membres de la NPAD se sont exprimés : Ce projet de loi a déjà été largement discuté, et ils ont, avec leur plus grande capacité, écouté les avis des responsables des chaînes télévisées, et modifié le contenu qui posait problème dans la loi. Il est connu de tous que telle et telle chaîne a reçu des ordres d’une certaine compagnie. Si il y a toujours opposition à ce sujet, nous avons alors affaire à une violation du plus basique des principes de la loi.

Après une discussion animée et une pause au milieu de la conférence, le président à déclaré que : Après qu’une définition claire soit donnée de « d’après les requêtes illégales formulées par un tiers parti », la loi JYJ sera approuvée.

L’influence

Est-ce que l’approbation de la Loi JYJ améliorera la situation du groupe qui ne peut toujours pas apparaître à la télévision ? La réponse est inconnue. Même après une série de modifications importantes telle que la victoire du procès (opposant JYJ à la SME), un accord entre les deux partis ainsi qu’un ordre (de non-interférence) donné par la commission concernée, les JYJ ne peuvent toujours pas apparaître à la télévision.

La raison : les chaînes de diffusion peuvent créer des raisons montées de toutes pièces pour expliquer cette ‘censure’, alors qu’une aussi grande compagnie et agence peut utiliser ses connections et ses liens importants pour contraindre les chaînes télévisées à les écouter, tout en agissant comme s’ils n’avaient aucune idée de ce qui se passe, et en niant toute relation à cet acte.

Par exemple :

Le 19 mai 2011, KBS a dévoilé sa position officielle : Jusqu’à ce que le procès entre la SME et JYJ touche à sa fin, le groupe sera banni de la chaîne télévisée.

Le 30 juillet 2014, deux ans après l’accord entre la SME et JYJ, le groupe est toujours incapable d’apparaître sur la chaîne pour la promotion de leur deuxième album ‘Just Us’. KBS a expliqué que c’était dû au fait que la chanson titre de JYJ ne convenait pas, d’après les les règles de diffusion, et que par conséquence ils ne pourraient pas participer aux émissions musicales de la chaîne.

Le 14 septembre 2014, avant que Kim Junsu du groupe JYJ ne sorte son nouvel album solo, en prévision des doutes soulevés par les journalistes, la SME a exprimé le souhait de ne plus être mentionnée aux côtés de JYJ (dans la même phrase).

 

_____________
Source : KISSJYJ
Traduction anglaise : yunjaery
Note de la traductrice (ver. angl) : J’ai essayé de mon mieux de retransmettre les termes corrects, veuillez comprendre que je ne suis pas étudiante en droit. Toute erreur de traduction faite ici est la mienne. Veuillez ne pas utiliser ma traduction sur des sites qui sont contre JYJ. Merci.
Traduction française: TVXQ France (Amy)

Une réflexion sur “[INFO] 151114 La « loi JYJ » approuvée (?)

  1. Pingback: Comment la SM Entertainment est devenue un monstre dans la vague Hallyu ? | KêrKorean

Laisser un commentaire