L’une des plus célèbres stars de K-pop stars, U-Know Yunho, au centre, en pleine représentation lors d’un festival militaire à Gyeryong, Corée du Sud.
Jean Chung pour The New York Times
GYERYONG, Corée du Sud — Le public a poliment applaudi alors que le garde d’honneur a fait tourner son fusil, puis on a entendu des ‘ooh’ et des ‘ahh’ devant la démonstration acrobatique de taekwondo. Mais la réelle excitation est venue lorsque le groupe militaire est apparu.
C’est le grand numéro : Jung Yun-ho, un soldat aussi connu sous le nom de U-Know Yunho, l’une des plus célèbres stars de K-pop. Il a surgi sur la scène ici dans les montagnes situées au sud de Séoul, portant un t-shirt noir orné d’un “Korea Army” (Armée de Corée du Sud) dans le dos.
“C’est le groupe que j’ai dirigé ici à l’armée”, a crié Mr Jung, en se tournant vers les autres soldats musiciens derrière lui et ce devant 2 500 civils et fans qui ont palpité et hurlé de bonheur.
Le public a agité des ballons rouges et des papiers de fans remplis des photos de Mr Jung alors que le groupe a entamé le titre “Mirotic”, l’un des nombreux hits de TVXQ, le groupe de K-pop dans lequel U-Know chantait avant de débuter son service militaire obligatoire.
Pendant que les armées tout autour du globe ont des groupes de marche et des troupes musicales, la Corée du Sud possède le groupe musical le plus à la mode.
[Les parties ne mentionnant pas Yunho n’ont pas été traduites ici. (Bref résumé : L’article parle du service militaire obligatoire, du festival en lui-même et de son organisation, et de la propagande pour l’armée que font les idoles une fois en plein service elles-mêmes. Puis, des effets que les idoles à l’armée ont sur le grand public et l’image positive que cela leur apporte à eux comme au pays.)]
“Nous ne savons pas ce que font les soldats, normalement, et nous avons toujours pensé que l’image des soldats était sèche et faisait peur”, a déclaré Park Eun-kyung, 36 ans, fan de U-know Yunho. “Mais ils semblent s’entraîner si dur. J’ai senti que l’idée que je me faisais d’eux s’était adoucie.”
Mais Woo Su-hyun, 15 ans, lycéenne qui a traversé le pays depuis Gwangju pour assister au festival, n’a été émue par personne hormis sa célébrité préférée.
“Je suis venue ici pour voir U-Know”, a t-elle dit, assise dans les gradins en portant une écharpe rouge de U-Know Yunho. “Je ne m’intéresse pas vraiment à l’armée.”
____________
Source: The New York Times
lien vers l’article original : ♦
Traduction (partielle): TVXQ France (Amy)