Interview/Photos/TVXQ/Vidéo

[INTERVIEW] Yunho pour le magazine ‘ARENA Homme+’ (n° de juin 2017) (+ photos HQ & vidéo)

 photo 0_zpskm7qjhev.jpgIl est enfin revenu.
U-Know Yunho est revenu. Il est revenu du service militaire et également revenu en tant que modèle en couverture du magazine <Arena>. Durant la période entre le magazine de mars 2014 et celui de juin 2017, il l’a par moments rempli, et à d’autres moments moins.

Les lignes de U-Know Yunho se sont élargies. Bien sûr, ce pourrait être une préconception. C’est parce qu’il a traversé en brisant ce que symbolisait l’armée aux yeux de la  société coréenne. Peut-être que ce n’est pas une simple préconception. C’est aussi parce qu’une personne change au fil des expériences qu’elle rencontre. Peut importe la signification qu’on lui apporte, l’armée est un environnement étrange. Comme le whisky dans un baril de chêne, vous êtes atteint par l’environnement dans lequel vous vous trouver. Là bas, vous mûrissez et votre personnage évolue. Si on compare à avant, il (Yunho) a pu regarder l’objectif avec une autre intensité. Cette subtile différence est par moments, très claire. Ce sont des aspects qui qui jouent un rôle et contribuent à la préconception ainsi qu’à cette différence. U-Know Yunho est clairement conscient de cela à son sujet. Cet endroit, ce lieu, l’ont rendu plus fort. Il a déclaré : “L’armée a été un tournant décisif.” Il semblerait que le sentiment que ses limites se sont élargies n’est pas qu’un sentiment, après tout.

Q. C’est votre premier photoshoot depuis votre sortie du service militaire. C’est la première image de vous généreusement dévoilée au public après vous être préparé.
C’est pour cela que je me sens plus nerveux. Tout d’abord, il aurait été acceptable que je me présente avec une apparence correcte et après avoir bien dormi, mais parce que je m’apprête à rencontrer le public à travers ce photoshoot, qui est mon premier depuis longtemps, étant donné que je viens de quitter l’armée, j’étais tellement excité que je n’ai pas vraiment dormi. Je veux remplir au moins une image de Jung Yunho qui a grandi pendant ces (presque) deux dernières années, la remplir de cette atmosphère qui a changé.

Q. Vous avez pris un nombre incalculable de photos par le passé, mais c’est votre premier (photoshoot) depuis longtemps. Vous êtes probablement nerveux à l’idée de ne pas vous exprimer aussi bien devant une caméra qu’avant. Y a t-il une émotion à laquelle vous souhaitez prêter particulièrement attention ?
La dernière fois, j’avais le désire de montrer au public (ce que j’avais). Cependant, depuis mon retour, j’ai appris à ne pas tout prendre au sérieux. Le sentiment d’être un peu plus mature ? Durant ce temps, c’était Jung Yunho, le gamin qui “travaillait dur”. J’ai essayé de changer cela. Je pense qu’une image plus naturelle et calme de moi a surgi. Cela fait bizarre.

Q. En regardant les anciennes photos, nous avons le sentiment que vos lignes se sont agrandies. Bien sûr, il pourrait s’agir d’une préconception de “vous êtes revenu du service militaire”.
Plus que simplement revenir de l’armée, c’était plus que ces deux années ont été une opportunité pour moi de penser beaucoup. Lorsqu’on se questionne, on réalise beaucoup de choses. C’est peut-être à cause de ces moments là que je donne cette impression.

Q. Quel était le genre de questions que vous vous posiez le plus ?
La première question était que pourrai-je faire en tant que personne, Jung Yunho, et non pas en tant que U-Know Yunho de TVXQ ? En pensant à “Que suis-je?”, j’ai commencé à lâcher prise (à ne pas prendre les choses sérieusement). Ces jours-ci, il y a une expression amusante juste entre mes amis, le staff et moi. “Vous prenez toujours soin de moi, que suis-je ?” Haha. Par le passé, si j’ai été celui qui a dirigé beaucoup de choses, maintenant j’ai commencé à croire que si nous le faisons ensemble, il y a plus de synergie. Je ne peux vraiment pas fermer les yeux là dessus. Bientôt, cette synergie explosera (aux yeux de tous).

Q. Est-ce une chose que vous avez réalisé grâce à la vie en communauté à l’armée ? Parlons de l’armée à présent.
J’ai vraiment eu une vie militaire très agréable. C’était vraiment amusant. Je pense que ces souvenirs me resterons longtemps. Lorsque j’en suis sorti, les amis qui vivaient avec moi là bas ont pleuré. Lorsque je les ai vus comme cela, je le me suis dit « Ah, ma vie militaire n’était pas si mal ». L’expérience de l’armée ne se vit qu’une fois. En partant d’en bas, j’ai grimpé rang par rang, vous pourriez dire que c’est un peu comme la société, J’ai tout apprécié au maximum. Evidemment, il y a eu des moments difficiles. Etant donné que j’ai effectué mon service militaire tard, j’ai dû vivre avec de jeunes hommes avec un signe de zodiac après le mien {soit 12 ans}. Peu importe la façon dont vous regardez la chose, c’est une condition qui peut rendre la communication avec eux difficile. Cependant, là aussi, j’ai senti que je devais dévoiler un charme qui était le mien, et j’ai aussi ressenti que c’était cela, être un artiste. Peu importe la position de chacun, si vous êtes une bonne personne, vous saurez comment vous en sortit. C’est ici, je pense, que Jung Yunho et U-Know Yunho se rejoignent.

Q. Avez vous trouvé les deux points sur lesquels ces deux existences ce mêlent, à l’armée ?
J’ai fait tout ce que je pouvais faire. Lors de mon départ, les garçons m’ont écrit et donné beaucoup de lettres. D’hommes à hommes, ces moments étaient chaleureux. Des mots de soutien inconditionnel étaient vraiment beaux. Un tel soutien deviendra une arme considérable dans ma vie future.

Q. Qu’avez vous fait pour que ce soldats pleurent et vous écrivent des lettres ?
Tout d’abord, j’ai lutté pour pour faire tout ce qu’il m’était possible de faire. J’ai dormi moins que les autres. Etant dans un lieu où les autres pouvaient me voir, j’ai pensé que quitte à devoir le faire, autant le faire bien. J’étais le premier à faire les choses. En dehors, ma profession fait que je suis dans la lumière, sous les projecteurs, il y a beaucoup de personne qui travaillent dans le staff qui font des choses pour moi, mais à l’armée, j’étais le premier à occuper ce rôle.

Q. Vous avez passez une grande partie de votre vie avec des personnes qui se sont occupées de vous. Est-ce que la séparation (différence) était importante lorsque vous êtes arrivé à l’armée ?
J’avais déjà laissé tout cela derrière moi. Comme je voulais que l’armé soit un tournant décisif, je m’étais fait une promesse. Juste après mon entrée, j’ai repensé à mes années en tant que trainee. C’était comme si j’étais redevenu un novice. C’est pour cela que j’ai fait les choses avant les autres. En premier lieu, je voulais briser les préjugés qu’avaient les gens. Je ne faisais pas face à des fans mais à des hommes qui m’estimeraient et me jugeraient en tant qu’homme, alors j’ai pensé que je devais le leur montrer à travers mes actions. Ainsi, je me suis fait très apprécier de mes seniors (supérieurs militaires) et j’ai reçu beaucoup d’aide de mes juniors. Je suis reconnaissant envers beaucoup de personnes.

Q. Ce que vous avez dit dans une interview avant votre départ pur l’armée m’a laissé une forte impression. Bien que U-Know Yunho de TVXQ! a énormément grandi et évolué, la personne, Jung Yunho, avait cessé de grandir lors de ses années lycée.Ce temps à l’armée était un temps pour cet homme appelé Jung Yunho d’accélérer sa croissance, cela aurait pu être une opportunité pour les deux de pouvoir trouver un équilibre.
Bien que je sente toujours que U-Know Yunho est plus mature, j’imagine que maintenant, les deux peuvent se fondre l’un dans l’autre. Avant, la différence était vraiment énorme mais, même si c’était le cas, les expériences de Jung Yunho se sont multipliées. C’est par conséquent ce que je veux transmettre à mes juniors. Le service militaire a de la valeur.

Q. Mais vous savez, même si c’est le cas et même en y pensant, on a pas envie d’y aller.
Ce n’est pas le cas pour moi, je pense que j’ai vraiment passé du bon temps là-bas. Lorsque je me regarde, je me contiens, je peux lever la tête plus haut. J’ai beaucoup gagné en y allant. J’ai laissé l’industrie (du divertissement) derrière moi et j’ai pu faire l’expérience de ce que le public aime et de ses intérêts. Le public n’a besoin de rien d’autre, peu importe ce qu’ils voient (la première fois), que leur impression soit bonne ou mauvaise, c’est cela le plus important. Durant cette période, j’ai senti que les choses auxquelles je m’accrochais avant n’avaient rien de désirables. Cela a crée une chance pour moi de changer. Retourner aux fondamentaux pour réfléchir à ce qui est vraiment bon rend les choses encore meilleures. Tout en étant actif durant cette période, il y a eu plusieurs moments comme ceux-ci. Leurs points de départ étaient similaires. Bien qu’au départ c’était compliqué, c’était aussi une chance de développer tout cela. De cette façon, l’armée est aussi devenue un tournant pour moi.

Q. Vous auriez pu trouver étrange de regarder les autres artistes sur scène à la télévision en étant au service militaire. Une prochaine fois, quand vous devrez vous y trouver de nouveau (sur scène), il y aura probablement un manque de précision et une certaine peur.
Je considère la chose comme étant mon ombre. Plus que n’importe quoi d’autre, avant tout, je voulais monter sur scène. Lorsque l’opportunité s’est présentée, j’ai eu envie de profiter de la scène autant que possible. Je pense que lorsque je me sentais mal à l’aise, j’ai vraiment commencé à être mal à l’aise. Alors, je me suis juste amusé. Ce que je suis capable de faire — c’est ainsi que j’ai considéré les choses. La chose la plus importante est que c’était une chance pour moi de réfléchir sur moi-même. Pour retourner à cette place (sur scène), qu’est-ce que je dois tenter de faire à nouveau. Les gens n’ont pas le temps de se retourner et de regarder leur ombre. Mais à l’armée, j’ai eu le temps de le faire. J’ai eu le temps et le loisir de le faire.

Q. Quand la date de fin/sortie du service militaire approche, on connait vraiment ce sentiment de devenir un super héros. On gagne cette confiance en soi, on peut tout faire.
J’avais déjà beaucoup parlé de travail avec les managers un mois avant la fin de mon service. En m’approchant de la date de sortie, j’avais un peu peur. Je leur ai alors demandé de m’aider avec ceci et cela. Alors que le jour J approchait, mes pensées n’étaient pas claires sur l’impact que je devais donner en tant que U-Know Yunho. Devrais-je d’abord faire ce dans quoi je suis le meilleur ? Ou montrer une nouvelle facette ? Ou même devrais-je montrer un aspect unique de ma personnalité dans une émission de variété ou autre ? J’y ai beaucoup pensé. Je ferai beaucoup d’activités diverses. Avant que Changmin-ie ne revienne, il reste un temps lors duquel Jung Yunho pourrait être mis en avant. Peu importe ce que je montre au public, après ceci, ce serait comme ce que U-Know Yunho montrerait. Alors dés le lendemain de ma sortie de l’armée, j’ai demandé à travailler.

Q. Tout de suite ? N’était-ce pas irréaliste ?
J’étais vraiment anxieux à l’idée de commencer. A l’armée, j’ai fait tout ce que je pouvais faire et j’ai suffisamment pensé à ce à quoi je pouvais penser. Comme l’environnement et la culture ont changé, il faut immédiatement s’adapter pour pouvoir innover. A mes yeux, jouer c’est penser. Planifier des choses amusantes et accumuler des idées également. Dés à présent, il est important pour moi de montrer une couleur qui est la mienne.

Q. Y a t-il des activités auxquelles nous n’aurions jamais pensé et auxquelles nous pouvons nous préparer ?
Je veux montrer un côté créatif de moi, beaucoup plus qu’avant. Par exemple, après ma sortie, j’ai commencé à créer des trésors juste pour moi. Comme ceux qui naissent de collaborations avec des marques, comme des choses que l’on peut porter sur des chaussures ou un vêtement, j’ai commencé à créer des choses qui ne sont qu’à moi. C’est mon nouveau hobby. J’utilise une machine à coudre, haha. Bien que je ne dessine pas vraiment bien, j’ai essayé quand même d’accorder les choses comme je les voulais. Pour reprendre des termes de stylistes, cela s’appelle avoir du sens.

Q. Je me souviens que dans vos précédents interviews, vous parliez de choses que vous vouliez faire. En tant que membre de TVXQ, même si il y avait une certaine direction musicale que vous vouliez suivre, à cause du groupe, vous auriez dû vous retenir. Alors à présent, est-ce que c’est le moment où vous n’avez plus à le faire ?
Pour ce qui concerne TVXQ, mon autre moitié, Changmin-ie, doit être d’accord. Dés lors, j’ai le sentiment que notre liberté est plus forte. Nous pouvons faire une musique sérieuse, mais aussi funky ou amusante. Plus que de vivre une vie “évidente”, je préfère dire “ayons une vie AMUSANTE” {note: 뻔 ‘ppeon’ se prononce presque comme ‘fun’} car c’est ainsi que je veux vivre. C’est la façon de penser que je dois faire de mon mieux sans heurter TVXQ. Changmin ressent probablement la même chose. Durant mes congés, j’étais très en contact avec Changmin-ie. Il semblerait que nous ayons plus parlé pendant le service militaire que ces 10 dernières années. Haha. Dans le passé, comme j’étais le hyung (plus âgé), c’était souvent moi qui le contactait en premier. Mais après l’armée, c’est Changmin-ie qui a pris ce rôle. En voyant cela, je sens que Changmin a mûri, et que TVXQ est devenu plus fort. Tout en se respectant mutuellement, comme en pleine éclosion, une nouvelle couleur est ajoutée à TVXQ, à Jung Yunho.

Q. Quelle couleur souhaitez-vous donner à cette nouvelle couleur ?
Il serait bien d’avoir un arc-en-ciel. Car les couleurs de l’arc-en-ciel se voient en couches. Chaque personne qui le regarde perçoit une couleur différente. Certains verront le rouge, certains verront le bleu. Je ne suis pas celui qui détermine ce qui doit être vu, mais je veux que chaque personne puisse ressentir diverses couleurs de moi-même.

Q. Dans le but de créer cet arc-en-ciel, quelle serait votre première activité (professionnelle) ?
Je monterai sur scène en solo lors du prochain SMTOWN. De nouvelles chansons seront à l’affiche. Je ne sais pas si elles iront dans un album mais, comme ce sera la première fois que je les dévoilerai au public, j’essaierai de les rendre plus puissantes. Je préparerai une performance où le public pourra voir l’évolution de U-Know Yunho. Etant donné que Changmin-ie ne sera pas présent, j’ai le sentiment que je recevrai plus de regards critiques (note : que sa performance sera plus analysée), cependant, je suis confiant. J’espère que les gens regarderont avant de s’en faire un jugement.

 photo 1_zpsdhfigdzz.jpg
 photo 2_zpssoib98hp.jpg
 photo 3_zpsxxgddiep.jpg
 photo 4_zpsphs8jfsd.jpg
 photo 5_zpsrzuzvmvi.jpg
 photo 6_zpsjm8ygdyb.jpg
 photo y1_zps4afre9mx.jpg
 photo y3_zpsh6etjjfl.jpg
 photo y5_zpshcd2beav.jpg

Lien vers la vidéo :

_______________
Traduction anglaise: @snxy : ici et ici,
Via: TVXQ! Express
Traduction française: TVXQ France (Amy)
Crédits photos: arenakorea + @magazine_O + myh206

Laisser un commentaire