JYJ/Traductions diverses

[TRAD] 140602 JYJ Facebook : Annonce officielle de C-JeS au sujet de la reprise de « I’m In Love » de Junsu

Recap des faits en fin d’article

jyj_cjes
Bonjour. Nous aimerions nous exprimer publiqueement à travers le compte officiel de JYJ. Le chanteur original de la chanson de Lee Seungchul pour l’OST d’un drama de SBS (composée par Jeon Haesung) est Kim Junsu.

Le 27 mai, nous avons entendu du côté de Jeon Haesung que Lee Seungchul sunbae-nim souhaitait reprendre « I’m in Love/사랑하나봐 », pour laquelle un copyright est déposé et qui est inclue dans le deuxième album de Kim Junsu, pour une OST.

Nous avons entendu dire qu’elle sortirait le 5 juin et bien que les droits d’utilisations de la chanson reviennent au compositeur, il y a une obligation de demander au chanteur original. Comme la proposition venait d’un grand sunbae, nous avons accepter le coeur joyeux.

Cependant, le 29, deux jours après nous avoir demandé la permission, la chanson n’est pas sortie officiellement mais a été diffusée dans l’OST. Le jour suivant, la compagnie de production de l’OST a publié des articles/médias déclarant qu’il s’agissait de la nouvelle chanson de Lee Seungchul pour l’OST.

Comme ni les médias publiés ni les articles ne mentionnait Kim Junsu en tant que chanteur original tel que cela nous avait été promis, nous avons émis une objection formelle du côté du compositeur et de la compagnie de production le 30 mai.

La compagnie deproduction de L’OST et le département de relations publiques de SBS se sont excusés auprès de nous, et ont déclaré qu’ls allaient re-sortir les médias avec des informations sur le chanteur original (Des journalistes qui avait entendu « I’m in Love/사랑하나봐 » sur son album ou lors de ses concerts nous avaient contactés pour nous demander si la chanson d’OST était une reprise car c’était la même que Junsu, donc il ont confirmés avec nous que Kim était le chanteur original et ont écrit leurs articles en conséquence). Cependant, aucune re-sortie officielle n’avait encore été publiée.

De plus, le 1er juin,  un compte twitter qui prétend être le compte officiel de Lee Seungchul a prétendu que cette chanson avait été envisagée pour l’album de Lee Seungchul l’année dernière et que Kim Junsu n’était pas le chanteur original. Cependant, les efforts entrepris par tous ceux qui avait déjà écouté et aimé « I’m in Love/사랑하나봐 » pour informer le public du chanteur original de cette chanson étaient justes. Ces actions ont été prises car après la diffusion de la chanson le 27, aucune mention du chanteur original n’a été faite sur des médias tels que dans des articles ou sur les réseaux sociaux.

Nous ne pouvons pas parler de la propriété de la chanson ou bien des droits. Cependant, dans cette situation où une chanson qui possède la même mélodie et les même paroles est sortie par une compagnie de production d’OST, nous avons pointé le fait indéniable que cette chanson existait déjà et qu’elle était sous copyright pour le 2ème album de Kim Junsu auprès de la Korea Music Copyright Association et que nous souhaitions simplement que ce soit confirmé.

En tant que management de Kim Junsu, de nombreuses personnes ont demandé à C-JeS de confirmer la vérité au sujet du chanteur original. Nous souhaiterions insister sur le fait que nous n’avons pas de problèmes au sujet de la propriété de la chanson ou de la reprise de Lee Seungchul.

Nous demandons à ce que le compositeur et la compagnie de production de l’OST révèlent la vérité sur cette situation aussi vite que possible pour stopper la confusion chez le fans des deux chanteurs.

Merci.

___________
Source: JYJ Facebook
Traduction anglaise :Intoxication
Traduction française: TVXQ France (Leia)

 

Un rapide récapitulatif des faits vus du côté fans :

– le 29 mai, les fans ont reconnu la chanson de Junsu dans un épisode du drama « You’re all Surrounded », mais chantée par Lee Seung Chul. Ils se sont alors demandé s’il s’agissait d’une reprise ou d’un plagiat, car c’était clairement la même chanson, mais aucune mention de Junsu nulle part. Les fans / journalistes préviennent CjeS
– Deux jours plus tard, les articles ont commencé à sortir mentionnant qu’il s’agissait d’une reprise de la chanson de Junsu, mais le délai pour l’annoncer a sembler suspicieux aux yeux des fans
– Un compte twitter prétendant être le compte officiel de Lee Seung Chul (qui n’est pas tenu par le chanteur, mais plutôt soit un fan, soit un membre du staff) a répondu aux critiques en envoyant un message privé à une fan, déclarant qu’il avait reçu la chanson pour son album en 2012 (mais qu’elle n’était jamais sortie) et que donc la chanson lui appartenait. Et il semblerait qu’il n’est pas été très… poli dans sa réponse (lui disant de se taire etc)
– Puis il a publié sur son compte en public que Junsu avait été honoré quand il lui avait demandé l’autorisation de la reprendre.  Contredisant son message privé.
– Les fans se sont énervés contre le compte twitter et ont demandé des excuses pour son attitude
– 2 juin, C-JeS a publié le communiqué que je viens de traduire

Laisser un commentaire